Emmanuel Marine
Emmanuel Marine est conservateur de bibliothèque. Il a été conservateur de la bibliothèque municipale classée de Dole et de la médiathèque-cinéma, devenue Centre culturel communautaire des Cordeliers, àLons-le-Saunier. Il a rejoint la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg en 2015, en tant que responsable de l'action culturelle, puis que directeur délégué à la stratégie de développement et au mécénat. C'est à l'occasion d'une rencontre avec un collectionneur de tsuba que ce passionné du Japon s'est lancé dans la réalisation d'une exposition sur les samouraïs à la Bnu.
|
Julia Bischoff, Daniel Bornemann, Emmanuel Brandl, Laurence Buchholzer, Claire Camberlein, Marie Dallies, Christophe Didier, Cécile Grand, Christian Jacob, Haruka Koike, Joshua Kruchten, Marcel Kurpershoek, Valérie Lebois, Claude Lorentz, Emmanuel Marine, Delphine Merrien, Jérôme Schweitzer, Brigitta Szavold, Mathilde Vittu
La Revue de la BNU, n° 17/printemps 2018
Usagers des bibliothèques, usages des bibliothèques
Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg
Numéro 17 de la Revue de la Bnu, avec un dossier particulier sur les usages et usagers des bibliothèques depuis l'époque romaine jusqu'à l'ère du numérique. Dans la rubrique inédit, deux textes d'Alfred Döblin avec fac-simile et...
|
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Directeur éditorial Emmanuel Marine
|
Samouraïs, guerriers et esthètes
Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg
Ce catalogue de l'exposition Samouraïs, guerriers et esthètes, richement illustré, est l'occasion d'explorer l'univers des samouraïs, au-delà des clichés et à travers ce que nous en raconte un objet décoratif qui leur est propre : la garde de sabre ou tsuba.
|
Coordination éditoriale de Emmanuel Marine
|
Gisela Bélot, Carine Juvin, Emmanuel Marine
La céramique de Fustat
Art de l'Islam en Égypte
Sorties de réserves
Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg
Livret présentant les collections archéologiques exposées dans les réserves visitables de la Bnu, composées d'une part de céramiques médiévales égyptiennes, prêtées par le Musée du Louvre, et d'autre part de poids et estampilles en verre de la même époque, issus des fonds de la Bnu.
|
|