La Bande Dessinée du réel

Une nouvelle forme de journalisme ?

Coordination éditoriale de Florence Amsbeck, Christophe Cassiau-Haurie

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Depuis les années 1990, la BD connaît une évolution passionnante dans ses formes et dans la multitude des sujets qu'elle aborde. La narration du réel - autobiographique, documentaire ou organisée autour d’une fiction - devient un genre en soi qui flirte avec le journalisme et s’engage dans des problématiques sociétales.

Le phénomène s’est accéléré au tournant du siècle, avec l’explosion du roman graphique. Parallèlement, de plus en plus de journalistes choisissent la bande dessinée pour rendre compte de leur travail, que celui-ci prenne la forme de reportage, d’enquête, d’interview, etc. La BD leur ouvre un nouvel espace narratif dans lequel l’écriture et le dessin sont fréquemment complétés par des photos, des documents d’archive qui s’insèrent dans les planches.

Ainsi, la bande dessinée ne devient-elle pas une nouvelle forme de journalisme, rejoignant les médias classiques de la presse écrite ou audiovisuelles dans leur méthodologie?

Historiquement, le genre doit beaucoup à l’œuvre de deux auteurs?: le Japonais Keiji Nakazawa (Gen d’Hiroshima en 1973 qui traite de la propre expérience de l’auteur) et l’Américain Art Spiegelman (Maus, édité en 1986 et prix Pulitzer en 1992 qui racontait la Shoah à travers le témoignage de son père, rescapé d’Auschwitz). En s’emparant du réel, en passant par le mode autobiographique et introspectif, leur travail a influencé toute une génération d’artistes.

Dans les années 70, Chantal Montellier peut être considérée comme une pionnière, féministe, engagée, elle aborde des sujets de société sensibles, d’abord dans la presse puis dans des albums qui marquent et divisent (comme Odile et les crocodiles, par exemple).

Dans les années 90, l’américano-maltais Joe Sacco marque une étape supplémentaire en réalisant ses premiers reportages en Palestine et en ex-Yougoslavie où il recueille des témoignages qui sont à l’origine d’albums remarquables comme Palestine ou Goradzé. Il s'inscrit dans une démarche volontariste en faisant véritablement œuvre de journaliste, au-delà d’un récit personnel, même s’il se met en scène.

Dans le même temps, en France, l’Association contribue à l’émergence de toute une génération d’auteurs qui, s’affranchissant du format et des styles classiques, appuient leurs récits sur une expérience personnelle. Parmi eux, Marjane Satrapi, avec Persepolis, fait sortir le roman graphique de la confidentialité en exposant la situation sociale et politique d’un pays, l’Iran, à travers son parcours.

Au début des années 2000, Le Photographe, d’Emmanuel Guibert, en mêlant dessin et photographie dans?un récit adaptant le reportage en Afghanistan du photographe Didier Lefèvre, marque un nouveau pas dans la liberté des formes que ce type de production pourra prendre.

La démarche journalistique est donc de plus en plus présente en BD et se traduit sur le plan éditorial. Des revues comme La revue dessinée ou XXI (qui insère un reportage dessiné dans chacun de ses numéros) en ont même fait leur cheval de bataille. Les éditeurs ne s’y sont pas trompés et ont investi le domaine, attirant un nouveau lectorat,?plus féminin, plus instruit, plus porté sur la littérature.?

Du fait d’une subjectivité assumée, les frontières restent parfois poreuses entre le travail d’enquête et le témoignage personnel, certains auteurs choisissant de se mettre en scène. Par le biais de l’anecdote, par un jeu subtil entre images, textes et blancs, par l’usage de la stylisation et de l’abstraction comme outils de médiation et d’échange avec l’autre, les journalistes-bédéistes arrivent à s’affranchir de certaines barrières.

Curieusement, aucune grande exposition n’a pour l’instant rendu compte de cette évolution depuis près de 10 ans, si ce n’est de façon parcellaire. Notre intention est de présenter ce genre protéiforme à travers un parcours composé de 6 chapitres, illustré par des œuvres marquantes choisies pour leurs qualités graphiques et narratives, leur engagement mais aussi la variété des thématiques abordées.

Titre La Bande Dessinée du réel
Sous-titre Une nouvelle forme de journalisme ?
Édition Première édition
Auteurs Isabelle Delorme, Francesca Ferrari, Benjamin Caraco, Jean-Paul Meyer
Coordination éditoriale de Florence Amsbeck, Christophe Cassiau-Haurie
Éditeur Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg
BISAC Classifications thématiques ART000000 ART
CGN000000 COMICS & GRAPHIC NOVELS
EDU000000 EDUCATION
HIS000000 HISTORY
POL000000 POLITICAL SCIENCE
BIC Classifications thématiques A Arts, (the)
H Humanities
D Literature & literary studies
J Society & social sciences
Dewey (abrégé) 700-799 Arts
000-099 Computer science, information & general works
800-899 Literature
300-399 Social sciences
Public visé 08 éducation des adultes
CLIL (Version 2013-2019 ) 3771 BANDE DESSINEES, COMICS, MANGAS
Date de première publication du titre 26 mai 2023
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: JP
Support Livre broché
Nb de pages 118 p.
ISBN-10 2859230904
ISBN-13 9782859230906
Référence 126450-101
Date de publication 26 mai 2023
Nombre de pages de contenu principal 118
Illustrations
60 planches, couleur
Format 21 x 27 x 1 cm
Poids 300 gr
Prix 26,00 €
 
126450-101


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :