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Écrans variablesLe format d'image comme élément de mise en scène
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Avant-propos Préface Introduction Une idée qui n'est pas nouvelle Quelques considérations techniques et historiques à propos des formats Topologie du cadre Notes préliminaires
Première partie. À l'intérieur de l'image : le format comme déterminant de la représentation
Chapitre 1. Le cadre comme instrument de mesure Une mesure signifiante du vide
Chapitre 2. Des potentialités spécifiques à chaque format La communauté et le format Un potentiel de décadrage lié à chaque format Le format comme tuteur du regard
Chapitre 3. Raréfaction de l’image et fermeture du plan Un format « adapté » au sujet Un mouvement organique : la révolte du peuple
Chapitre 4. Surcadrage et diminution de format : deux procédés limitrophes dont la frontière est floue Une relecture du film noir et de l’archétype de la femme fatale Matérialité du surcadrage et immatérialité de la réduction de format Une dissimulation du hors-champ dans l’image
Deuxième partie. Une approche par l’extérieur : malléabilité du hors-champ et élasticité du cadre
Chapitre 1. Un hors-champ orienté par le format d’image L’appel du vide Un cas particulier d’identité du champ et du hors-champ Le spectateur dans son cercueil
Chapitre 2. Voiler et dévoiler le hors-champ Dévoiler le vide infini du hors-champ Ce n’est pas du hors-champ, c’est du noir « This is a close-up!? » Un écran dans l’image : mise en abîme de la représentation télévisuelle
Chapitre 3. Élasticité et rythme du cadre Quelques précisions techniques sur les formats de projection Le cadre comme élément du spectacle
Troisième partie. Au-delà d’une approche topologique : une image qui gagne en profondeur
Chapitre 1. Faire varier la distance par rapport au réel Quand les coulisses envahissent le spectacle Le scope ou l’« effet cinéma »
Chapitre 2. Réactiver un imaginaire associé au cadre : héritage culturel des formats et hypertextualité des films Le médaillon de l’être aimé, l’icône de l’Amour Une carte postale cinématographique Ressusciter un cinéma du passé
Chapitre 3. Des espaces-temps qui se juxtaposent ou s’entrelacent L’intimité de la loge sur scène : introspection et souvenirs dans l’antichambre de la vie Des territoires délimités par le cadre
Conclusion Annexes À propos de Napoléon À propos de la réalisation pratique Bibliographie et références Filmographie Remerciements |
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