Jean-Pierre Bertin-Maghit, "Préface"
I. CINÉMA ET INSTITUTIONS
Dynamisme des cinématographies et poids du politique
Pierre Berthomieu, Tactiques hollywoodiennes, Studios américains et pays européens dans les années cinquante
Pierre Sorlin, Ce qu'était un film populaire dans l’Europe des années cinquante
Jean-Pierre Bertin-Maghit, Prolégomènes à une étude du cinéma français des années cinquante
Sylvie Lindeperg, Engagement politique et création cinématographique – Les trajectoires de Louis Daquin, Jean Grémillon et Jean-Paul Le Chanois
Vincent Porter, Strangers On the shore – Les romanciers et réalisateurs français dans le cinéma anglais (1946-1960)
Frédérique Berthet, Questions d’histoire économique
Astrid Söderbergh Widding, National contre international – Un point de vue européen sur le cinéma suédois des années cinquante
Joseph Garncarz, De la critique des films à l’étude du cinéma comme institution
Angel Quintana, La modernité frustrée du cinéma franquiste face à la politique de développement
II. CINÉMA ET REPRÉSENTATIONS
La quête d’une identité
Lucy Mazdon, Une disparition révélatrice – Remakes hollywoodiens du cinéma des années cinquante
Ib Bondebjerg, Singing and dancing in Copenhagen – Hollywood et la construction du film musical danois
François Giacomini, Quand Naples défiait Hollywood – Le film musical italien
Pamela Church Gibson, Crise d’identité nationale et genèse du film patrimonial – The Scarlet Pimpernel, Robin Hood et le public britannique des années cinquante
Andrea Lang et Franz Marksteiner, Le plus vieil empereur du Monde
Andrea Lang, La pudeur contre le charme – Sissi et Louise, deux paradigmes, deux pays, deux films
Elena Dagrada, La peur de l’Europe vue d’Allemagne par l’Italie – À propos de Angst / la Peur de Roberto Rossellini
Rémy Python, Une cinématographie en circuit fermé – Les films suisses des années cinquante
Gian Piero Brunetta, Toute l’Italie en un regard
Jean-Pierre Esquenazi, À bout de souffle et la société de la Nouvelle Vague |