Brigitte Foulon - Le passage de l'écrit à l'oral, Le grand transmetteur (rawiya), un maillon essentiel entre oralité et mise à l'écrit de la littérature arabe ;
Daphné Rabeuf - L'écrit comme trace d’un patrimoine oral commun : exemple d'un recueil de contes arabes anonymes des XIIIe/XIVe siècles ;
Jean-Charles Ducène - Le copiste et la dictée dans le monde arabe médiéval ;
Harit Joshi - Rapporter les paroles du maitre : les malfuzat dans le sultanat de Delhi ;
Jean-Dominique Delle Luche - Les « maitres de la batte » : poésie de circonstance et concours de tir dans le Saint-Empire au XVIe siècle ;
Marc Zuili - Le métier de traducteur a la Renaissance : le cas de Gabriel Chappuys ;
Françoise Richer-Rossi - Le traducteur : ce qu’en dit le paratexte. De l’espagnol à l’italien. Enjeux conceptuels et idéologiques dans la Venise du XVIe siècle ;
Fabien Simon – Jean Baudoin, écrivain de l’intermédiaire ;
Xiaohong Li – La naissance du calligraphe ;
José Costa - Scribes, traducteurs et transmetteurs : rabbins et juifs entre écriture et oralité dans le contexte antique ;
Anna Caiozzo - Un paradoxe visuel ? Le scribe et le peintre à la marge dans les manuscrits de l’Orient médiéval ;
Nourane Ben Azzouna - Une source exceptionnelle pour histoire de l’Écrit : Ibn al-Puwati et son Talhis Maja’ al-adab ;
François Rivière - Des artisans aux marges de la littératie : les gardes des métiers, un office de l’écrit en Normandie, XIVe-XVIe siècles ;
Philippe Faure - L’écrivain et le peintre dans la miniature médiévale ;
Tiziana Leucci - L’écrit à la marge et les écrivaines « marginalisées» : le cas des courtisanes artistes en Inde ;
Francis Richard - La marge face au texte, quelques notes ;
Isabelle Bretthauer - Produire l’écrit et après ? Le travail autour des documents écrits à la Chambre des comptes (XIVe-XVe siècles) ;
Jean-Charles Coulon - Ecrire et figurer le cosmos : l’emploi des figures dans les manuscrits de sciences occultes islamiques attribués à al-Buni (m. 1225) ;
Pierre Jardin – L’arbre de l’évêque Le programme iconographique de l’Anacephaleosis et sa réalisation ;
Anne-Colombe Launois - Une œuvre au noir, signature d’un peintre méconnu de l’école sikhe de Patiala (Panjab, Inde du Nord), XVIIIe-XIXe siècles.
|