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Tirer à l'arc au-delà du handicapMéthode et AdaptationsMéthode et Adaptations
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Préface Avant-propos Remerciements Préambule
1- APPROCHE TECHNIQUE
1.1.1. Un état d'esprit 1.1.2. Du matériel adapté dans le respect de la logique de l'activité 1.2. Les différentes actions techniques 1.2.1. Mettre l'arc en tension • 1. Points de contact directement placés sur la corde ou la poignée • 2. Points de contact placés indirectement sur la corde ou la poignée • 3. Points de contact avec l'arc fixe et indépendant de l'archer 1.2.2. Orienter la flèche… • 1. Les éléments « avant » du système de visée • 2. Les éléments « arrière » du système de visée 1.2.3. Libérer la corde
2- LES ILLUSTRATIONS AU TRAVERS DE DIFFÉRENTES DÉFICIENCES 2.1. Les déficiences motrices 2.1.1. Difficultés de stabilité 2.1.1.1. Archers assis 2.1.1.2. Archers debout en appui sur un support 2.1.1.3. Archers en fauteuil roulant 2.1.1.4. Archers avec un appui ou une cale 2.1.2. Crispation et tremblements parasites 2.1.2.1. Pour bander l'arc 2.1.2.2. Pour orienter la flèche 2.1.2.3. Pour libérer la corde 2.1.3. Difficultés de préhension ou de coordination 2.1.3.1. « Décocheur ficelle » 2.1.3.2. Gants de tir • 1. Gants équipés d'un crochet • 2. Gants équipés d'un décocheur 2.1.3.3. Décocheurs 2.1.4. Perte d'un membre supérieur ou de son usage 2.1.4.1. Tir à la bouche • 1. Pour mettre l'arc en tension • 2. Pour orienter la flèche • 3. Pour libérer la corde 2.1.4.2. Tir avec décocheur à l'épaule 2.1.4.3. Tir avec décocheur au coude à ficelle 2.1.4.4. Prothèse, orthèse 2.1.5. Perte des deux membres supérieurs ou de leur usage 2.1.5.1. Utiliser ses deux jambes 2.1.5.2. Utiliser une jambe et un décocheur à l'épaule 2.2. Les déficiences visuelles 2.2.1. Anomalies oculaires 2.2.1.1. Œil directeur « inversé » 2.2.1.2. Déficiences visuelles associées 2.2.2. Les malvoyants 2.2.2.1. Séparer la cible à viser de la cible à atteindre 2.2.2.2. Aménager un viseur adapté •1. Adapter un viseur • 2. Emplacement du viseur • 3. Endroit de la zone à viser 2.2.2.3. Régler le viseur 2.2.3. Les non-voyants 2.2.3.1. Mettre l'arc en tension 2.2.3.2. Amplitude d'allonge 2.2.3.3. Placer sa flèche sur une bonne trajectoire 2.2.4. Gestion des informations tactiles 2.2.4.1. Les potences ficelles 2.2.4.2. Les potences micro 2.2.4.3. Les potences de compétition 2.2.5. Gestion des informations auditives 2.2.5.1. Viser avec un guide 2.2.5.2. Viser avec un son 2.2.5.3. Les perspectives des visées sonores 2.2.6. Analyses des systèmes auditifs et tactiles 2.3. Le poly handicap 2.3.1. Installation de l'arc dans la potence 2.3.2. Potence et traction manuelle 2.3.2.1. Archers utilisant un seul bras 2.3.2.2. Archers utilisant leurs deux bras 2.3.3. Potence et traction par la force du fauteuil
3- APPRENTISSAGE AUPRÈS D'UN GROUPE PLURIEL 3.1. Partager un espace de tir en toute sécurité 3.1.1. L'espace comme lieu d'échanges 3.1.2. L'espace comme « pas de tir » 3.1.2.1. Connaître le matériel 3.1.2.2. Un lieu d'information 3.1.2.3. Un lieu d'entraînement 3.2. L'espace et la sécurité 3.2.1. La protection 3.2.1.1. Aménager un espace de sécurité 3.2.1.2. La protection des spectateurs 3.2.1.3. La protection des archers • La protection individuelle • La protection collective 3.2.2. Le positionnement 3.2.2.1. Où placer les archers ? 3.2.2.2. Où placer le matériel ? 3.2.3. Le champ d'action 3.2.3.1. Comment déterminer l'espace d'action des archers ? 3.2.3.2. Aller chercher ses flèches 3.2.4. Les différentes lignes et leur signification 3.2.4.1. Pas de tir 3.2.4.2. Plots et ligne de sécurité 3.2.4.3. Ligne de flèches 3.2.4.4. Les porte-arcs
4- LA DÉCOUVERTE D'UNE SÉANCE : ÉQUIPEMENTS ET ACTIVITÉ 4.1.1. Prêt du matériel 4.1.2. Description de l'arc 4.1.2.1. La poignée • 1. La fenêtre • 2. Le repose-flèche • 3. Le viseur • 4. Le grip • 5. Les logements des branches 4.1.2.2. Les branches •1. Pour les arcs classiques • 2. Pour les arcs à poulies 4.1.2.3. La corde 4.1.3. Les différents petits accessoires 4.1.3.1. Le protège-bras 4.1.3.2. La palette 4.1.3.3. Le décocheur 4.1.3.4. La dragonne 4.1.3.5. Le carquois 4.1.3.6. Les flèches 4.1.4. Le contrôle du matériel 4.1.4.1. Le contrôle des arcs 4.1.4.2. Le contrôle des cordes 4.1.4.3. Le contrôle des flèches 4.1.4.4. Le contrôle des cibles 4.2. Les séances de tir 4.2.1. Partager une séance en s'échauffant 4.2.2. Partager une situation de tir 4.2.2.1. La distance de tir 4.2.2.2. Le nombre de flèches 4.2.2.3. La cible à atteindre 4.2.2.4. Le temps de tir 4.2.3. Le cas particulier de la ou des toutes premières séances 4.2.3.1. Auprès d'archers non-voyants 4.2.3.2. Auprès d'archers polyhandicapés 4.2.3.3. Auprès d'archers utilisant la potence fauteuil électrique 4.2.4. Partager des temps forts Un exemple de jeu : la bataille navale • 1. Situation d'initiation, d'entraînement. • 2. Situation non pertinente • 3. Situation d'animation/détente, performance pondérée par le hasard • 4. Le tir dont vous êtes le héros • 5. Synthèse des situations d'animation détente
Bibliographie
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121778-106 |