|
La photo-mémoire des paysages-témoins en EuropePays-Bas, Espagne, ex-Yougoslavie
|
|
Introduction
Partie 1. Culture visuelle et micro-histoire
Chapitre 1. Les paysages en Europe : lieux de la culture et de l'Histoire
Chapitre 2. La dynamique culturelle du paysage dans l'Histoire de l’art
Partie 2. Le village comme paysage de la mémoire
Introduction
Chapitre 1. La Hollande, un village européen
Chapitre 2. Un portrait photographique : un niveau micro et un niveau macro
Partie 3. Une nation en Europe : l’Espagne et ses paysages filmiques, traces et indices d’une voix « isolée »
Introduction
Chapitre 1. Le cinéma européen aujourd’hui : un concept américain ?
Chapitre 2. La fiction, créer l’expérience de l’horreur
Partie 4. Le « transnationalisme » en Europe, le corps-témoin comme mémoire d’un paysage dévasté, « déraciné » La disparition d’un pays
Chapitre 1. Le cinéma-témoin des Balkans : a no-man’s land
Chapitre 2. Le corps : un témoin transnational
Conclusion. Le postcentrisme dans ce nouveau puzzle européen ?
Bibliographie Annexes |
||
124998-54 |