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Histoire de la popQuand la culture jeune dépasse les frontières (années 1950-1960)
Traduit par Sofiane Boussahel Préface de Pascale Goetschel |
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Préface de Pascale Goetschel
Introduction Histoire de la jeunesse et de la pop : questionnement préliminaire et esquisse d'une problématique Perspectives de recherche et présentation de la méthode Notions et hypothèses Perspective transnationale : histoire croisée Structure de l'ouvrage Les disques, films et dossiers : sources de l’histoire de la pop I. La jeunesse et la ville : topographie et sonorités de la déviance (1953-1958)
Street Corner Societies : la « glocalisation » des cultures jeunes Rock around the Globe : des styles musicaux transnationaux L’ère des ondes : de la radio jeune à la radio rock Entre stabilisation et scandalisation II. Twist et hipster : une culture jeune pour les adultes (1959-1962)
Exercices de décontraction sur la piste de danse : le twist
Hipsters, beatniks, mods et exis : les subcultures des classes moyennes
Pop-Zines, Beat-TV et chaînes de télévision pour les jeunes : littérarisation, visualisation et juvénilisation des médias
III. Du beat à la pop : émotionnalisation et médiatisation (1963-1965)
La trace des pierres : conflits musicaux de jeunesse dans les années 1960
Hippies, beatniks, gammlers, cheveux longs : luttes autour de la masculinité
Émotionnalisation et médiatisation
Conclusion : L’ascension des minorités (1966)
Point de fuite 1966 : du « Swinging London » à la « Pop Society »
1956-1966 : la décennie impaire
L’histoire de la pop comme histoire contemporaine
Postface à l’édition française
Abréviations
Sources non publiées
Discographie Filmographie Bibliographie Crédits des illustrations Index des noms propres Index des lieux |
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127011-02 |