|
Sur quoi se fondent nos interprétations ?Introduction à la sémiotique sociale appliquée aux images d'actualité, séries télé et sites web de médias
|
|
Introduction PARTIE 1. FILIATIONS ÉPISTÉMOLOGIQUES ET CONCEPTS FONDATEURS Cerner les traces de l'instance d'énonciation Ce qui peut devenir signifiant dans une photographie de presse Ce qui peut devenir signifiant dans un récit cinématographique Ce qui peut devenir signifiant dans un site web Vers une analyse réflexive du processus interprétatif Le rôle médiateur du savoir culturel Du « code » aux « habitudes de pensée » « Habitude »/« habitus » Précisions sur les filtres interprétatifs Critique, réflexivité et émancipation Engager le débat interprétatif Enjeux de domination Encadré : Récapitulatif des concepts et étapes clés de la démarche PARTIE 2. APPLICATIONS DE TERRAIN Sémiotique sociale du site web de presse Sémiotique sociale du site de presse en ligne BFM TV Sémiotique sociale du site de presse en ligne Libération Sémiotique sociale du teaser de série Sémiotique sociale d'un trailer de la série The Walking Dead Sémiotique sociale d’un trailer de la série American Horror Story Sémiotique sociale de l’image photographique Gilet jaune ou bonnet rouge. La division des gauches comme prisme du regard Initier les enseignant·es et les publics jeunes à la sémiotique sociale Conclusion générale Bibliographie |
||
126096-59 |