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L'amibe et la machineRaymond Ruyer philosophe de la vie
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Introduction Du matérialisme au panpsychisme La rencontre de la biologie Une philosophie du vivant Une philosophie de la vie Une philosophie antimoderne ? Buts et plan de l'ouvrage Chapitre 1. L'organisme hybride Le statut hybride du vital De très vieilles thèses et de nouvelles sciences Le dédoublement des sciences La vraie nature du vital L’unité précaire des organismes L’enchevêtrement causal L’identité coloniale La précarité et la mortalité La conscience et sa machine Le modèle de l’automate mixte Mécanisme et vitalisme : l’héritage de Cournot Chapitre 2. Le corps mécanique Le corps-machine et ses difficultés Formation et fonctionnement L’héritage cartésien Le sens caché de l’animal-machine Le corps comme invention technique Le programme de Cuénot et le corps comme « boîte à outils » Vivre, c’est former ses outils Réintégrer la technique à la nature Chapitre 3. Une monadologie corrigée La monadologie et le problème de la liaison Ruyer disciple de Leibniz Unité des corps et unité du monde Le problème du corps chez Leibniz et le vinculum substantiale Les faiblesses de la monadologie L’individualité substantielle à l’épreuve du vivant La demi-vérité du panpsychisme L’étendue et le rythme La monadologie corrigée : la conscience comme étendue vraie Champ visuel et étendue consciente Ruyer, Schopenhauer et la « grande voie naturelle de la philosophie » La conscience doit exister dans l’espace Chapitre 4. Le panpsychisme et la vie La conscience est l’étoffe du monde L’émergence impossible La conscience tournée vers l’intérieur La conscience comme activité autoformatrice La conscience comme unité organique L’autodifférenciation de l’embryon, un enjeu métaphysique La conscience et l’habitude : Ruyer lecteur de Butler Travail et finalité Le double rôle de la conscience Du problème de la liaison au problème de l’information Ruyer et Merleau-Ponty : à la charnière de l’être et du sens Chapitre 5. Face aux explications mécanistes, une compréhension sémantique du vivant L’explication cybernétique L’horizon nouveau de la cybernétique Premier paradoxe : la nature de l’information Second paradoxe : l’origine de l’information Explication génétique et sélection naturelle Génétique et épigenèse L’ordre du monde vivant Une biologie de la formation ? La vie animale : évolution et comportement Darwin et le rôle de la sélection naturelle L’étude du comportement animal Les causes et les signaux Chapitre 6. Le néofinalisme et ses limites Du thématisme au platonisme Conscience-liaison et conscience-connaissance Information et participation Du thème à la mémoire de l’espèce Néomatérialisme ou néofinalisme ? « Un matérialisme qui ne dogmatise pas sur l’essence de la matière » Du finalisme à la théologie naturelle Philosophie et science : les dangers de la position de surplomb La relation impensable Perception et accès au milieu De la finalité-harmonie à l’expressivité de la nature Impossible écologie Chapitre 7. Une politique de la vie Forces vitales et mécanique sociale Cosmologie et futurologie Contre l’homme unidimensionnel Les limites de la technique humaine L’individu laborieux contre les utopies collectives Abolir les « nuisances idéologiques » pour laisser place à la vie Laisser apparaître la vie même L’art d’être toujours content : bonheur gnostique, rêve et intimité L’humanité en crise et la nécessité de durer Un « vitalisme social » sous le signe de l’éternel féminin De la conquête de la durée à l’eugénisme De la philosophie du vivant à la politique de la vie Conclusion |
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127096-09 |