|
Atlas de la grotte Chauvet-Pont d'ArcVolume 1 de la Monographie de la grotte Chauvet-Pont d'Arc
Édité par Jean-Jacques Delannoy, Jean-Michel Geneste Préface de Franck Riester |
|
Hominidés
1 sept. 2020
"L'intérêt majeur de cet Atlas réside dans l'exploration inédite qu'il autorise au lecteur de ce site orné majeur, définitivement fermé au public dès sa découverte en 1994. L’exploration, toujours passionnante et érudite, se déroule comme une visite au fil des salles de la grotte, ornées ou non, dont les topographies complexes sont matérialisées, avec une absolue précision, par autant de cartes multicolores. Les textes collent au plus près des résultats de l’équipe pluridisciplinaire en charge de l’étude de la cavité, aujourd’hui dirigée par Carole Fritz, mettant véritablement en lumière le lien puissant qui unit, à Chauvet-Pont d’Arc, un art pariétal exécuté de main de maître il y a 36 000 ans lors de la période aurignacienne et un site souterrain aux caractéristiques spatiales uniques, que les auteurs des œuvres avaient entièrement exploré avant d’en exploiter toute les possibilités."
- Pedro Lima, HominidésExtrait de l'article de Pedro Lima sur Hominidés.com
Géomorphologie
11 déc. 2020
" Considérée parmi les grottes françaises majeures par le nombre de ses œuvres pariétales et leur qualité esthétique, c'est également un site paléontologique exceptionnel, remontant au Paléolithique supérieur, aux alentours de -36 000 ans, c'est-à-dire l’une des grottes ornées les plus anciennes au monde. […] Le présent volume de la Monographie de la grotte Chauvet-Pont d’Arc est un Atlas. La dimension spatiale est sans conteste le point de convergence de l’ensemble des disciplines impliquées dans l’étude des salles et galeries de la cavité : la carte facilite le partage des relevés et des données de base sur un support commun, éminemment spatial. La constitution d’un SIG, dit « Atlas Chauvet », a nourri la réflexion cartographique. L’abondance des relevés numériques tridimensionnels est sans nul doute mise en valeur : une accumulation de données impressionnante alimente les nombreuses cartes, le SIG et les modèles 3D, dont profite l’ouvrage, et c’est là la richesse de ce tome, grandiose, à la hauteur des multiples dimensions de la caverne ornée ; l’approche géomorphologique a ici la place belle. […] Ce « beau livre » complète le corpus abondant de publications scientifiques dans tous les champs disciplinaires impliqués dans l’étude de la cavité, et propose une synthèse vouée à la diffusion de la connaissance acquise dans la caverne vers un large public, conformément à l’exigence prioritaire qui a animé les chercheurs en permanence depuis leur entrée dans la grotte."
- Armelle Decaulne, GéomorphologieExtrait du compte rendu de Armelle Decaulne posté sur Géomorphologie : relief, processus, environnement, le 11 déc. 2020
Openedition
25 janv. 2021
« L'objectif de départ, largement atteint selon nous, visait à réunir en un même lieu, premier volume d'une (longue ?) série, l’intégralité des données naturelles et culturelles de la cavité. Mêler autant d’approches (environnement et paléo-environnement, géologie, géomorphologie, étude des traces animales et anthropiques, archéologie des sols et des parois…) pouvait sembler un pari fou. La démarche choisie apparaît finalement la plus cohérente, et sans doute la seule possible : mettre la grotte en espaces (p. 29), faire vivre la grotte à travers les cartes. »
- Elena Paillet, OpeneditionCompte rendu de Elena Paillet. |
||
123139-17 |