Revue Fontenelle, n° 10/2012



Revue Fontenelle, n° 10/2012

Le siècle pastoral


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


LE SIÈCLE PASTORAL

Pour un siècle pastoral

I. Sources
Marc Deramaix, « Ubi est Arcadia ? L'Arcadia de Sannazar ou l'académie napolitaine et son double pastoral » ;
Nathalie Dauvois, « Et in Arcadia ego. Modes, styles, formes et voix. L'églogue en France à la Renaissance, un laboratoire poétique.

II. Fontenelle
Philippe Chométy, « Du poète-berger au berger-philosophe : Fontenelle, la pastorale et la poésie d'idées » ;
Christophe Martin, « De l'origine de la pastorale : Fontenelle et le Discours sur la nature de l'églogue » ;
Laurence Giavarini, « Le philosophe dans la bergerie. L'églogue, image à demi vraie » ;
Aurélia Gaillard, « Fontenelle : pour une pastorale moderne » ;
Claudine Poulouin, « Le berger amoureux et le galant de métier. Contribution à une lecture des Lettres galantes de Mr le chevalier d’Her*** » ;
Guillaume Peureux, « Fontenelle poète mondain : la fabrique d’une image.

III. Prolongements
Sophie Tonolo, « Les métamorphoses d’Anacréon chez Mme Deshoulières : effets d’une tradition philologique et philosophique sur son lyrisme pastoral » ;
Jean-Louis Haquette, « Les séductions de l’Arcadie. Réflexions sur l’influence de Fontenelle dans la tradition littéraire pastorale en France au siècle des Lumières » ;
Véronique Sigu, « La pastorale baroque ou l’art du fragile équilibre.

IV. Arts
Jean-Philippe Grosperrin, « Empires du trouble et de la paix. Remarques sur la « pastorale héroïque » à l’opéra (1672-1754) » ;
Élisabeth Lavezzi, « Le paysage pastoral ou champêtre dans le Cours de peinture par principes (1708) de Roger de Piles » ;
Fabrice Moulin, « Bâtir aux champs : la figure du propriétaire dans l’épître champêtre à l’époque des Lumières

V. Supplément
Jean-Pierre Cléro, « Sur une idée de l’art poétique de Fontenelle et sa résonance chez quelques auteurs anglais.

Actualité fontenellienne
Comptes rendus ;
Parutions récentes ;
Les auteurs.

116773-27


 

 

 

Autres titres dans...

la revue :


les domaines :