Montrer/Cacher



Montrer/Cacher

La représentation et ses ellipses dans le théâtre des 17e et 18e siècles

Édité par Lucie Comparini, Marc Vuillermoz

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Avant-propos
Partie I: Réflexion théorique et dramaturgie
Emmanuelle Hénin, « Médée aux limites de la représentation : le traitement scénique de l'infanticide » ;

Vincenza Perdichizzi, « Le manteau de Timanthe dans la tragédie classique : échos théoriques et répercussions scéniques à l'époque moderne » ;
 
Gaël Le Chevalier, « La proie pour l'ombre ou la fable de l'obscurité chez Thomas Corneille » ;

Marc Vuillermoz, « L'articulation du montré et du caché dans le Torrismon de Dalibray » ;

Lucie Comparini, « Montrer davantage et cacher l'essentiel : les voies nouvelles empruntées par Carlo Goldoni dans La Putta onorata ».
 
Partie II: Approche générique
Daniela Dalla Valle, « L' Aminta en France en 1632 : mettre en scène ou raconter l'intrigue » ;
 
Laura Rescia, « L’ Aminta en France en 1632 : traduire ou adapter » ;
 
Véronique Sternberg, « Définir l’inutile : Scarron adaptateur de Comedias » ;
 
Maria Grazia Porcelli, « Secrets, Confidences, Révélations Stratégies de la communication dans la comédie du 18e siècle » ;

Christian Biet, « Montrer, montrer, montrer, la tragédie sanglante du premier 17e siècle, une affaire de violence » ;
 
Bénédicte Louvat-Molozay, « "Puis-je voir de ton corps le déplorable reste ?" (La Pinelière, Hippolyte). La mort des amants et son inscription scénographique dans la tragédie des années 1630 ».


Partie III: L’expérience de la scène et les traces de la représentation
Julia Gros de Gasquet, « Jouer l’hypotypose Le rôle de la gestuelle et son rapport à la déclamation dans l’interprétation de Bérénice (acte I, scène 5) et d’Andromaque (acte III, scène 8) de Racine » ;
 
Catherine Ailloud-Nicolas, « Cacher/montrer : une clé dramaturgique pour les metteurs en scène de L’Île des esclaves » ;

Jacques Lassalle, « Notes de travail sur le caché et le montré durant les répétitions du Campiello de Goldoni à la Comédie-Française » ;
 
Alain Riffaud, « La typographie au service du théâtre : les innovations des années 1630 » ;

Françoise Decroisette, « Le lit d’Hipermestra : le théâtre dans le secret des archives ».

Note sur les auteurs
Index

112577-43


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :