D'une Antiquité l'autre



D'une Antiquité l'autre

La littérature antique classique dans les bibliothèques du 15e au 19e siècle

Édité par Catherine Volpilhac-Auger
Compilé par Florence Charpigny



Catherine Volpilhac-Auger

Catherine Volpilhac-Auger, professeur de littérature française à l'École normale supérieure de Lyon, membre de l'Institut universitaire de France, codirige l’édition des Œuvres complètes de Montesquieu (Oxford, Voltaire Foundation, puis ENS de Lyon et Classiques Garnier).


Product image
Catherine Volpilhac-Auger
Montesquieu : une histoire de temps
La croisée des chemins
ENS Éditions

Quinze articles, dont plusieurs inédits, permettent ici d'envisager l'ensemble de l'œuvre de Montesquieu dans toutes ses dimensions. Que nous apprend la genèse de ses œuvres ? Re-découvrir Montesquieu, en son temps et dans le temps long de l'histoire, révélé par la succession des lectures, parfois contradictoires, qui en ont été...



Product image
Catherine Volpilhac-Auger
Un auteur en quête d'éditeurs ?
Histoire éditoriale de l'oeuvre de Montesquieu (1748-1964)
Métamorphoses du livre
ENS Éditions





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Édité par Catherine Volpilhac-Auger

Product image
Catherine Volpilhac-Auger, Luigi Delia
(Re)lire L'Esprit des lois
Philosophie n° 37
Éditions de la Sorbonne

Depuis une quinzaine d'années, les études sur Montesquieu se sont profondément renouvelées. Le corpus lui-même, grâce aux Œuvres complètes en cours, et notamment avec la première publication intégrale du manuscrit de travail de L'Esprit des lois, offre des perspectives inédites.



Product image
Catherine Volpilhac-Auger, Laurence Guellec
Des voix dans l'histoire
La Licorne
Presses universitaires de Rennes

Du XVIIe au XIXe siècle, l’histoire est à l’égal de la tragédie, le genre noble par excellence. Les historiens sont conscients que la vérité historique ne peut s’imposer que si elle trouve...



Product image
Jean Ehrard, Catherine Volpilhac-Auger
Du goût à l'esthétique : Montesquieu
Presses universitaires de Bordeaux

Goût, esthétique, entre deux mots ne faut-il pas choisir le moindre ? Montesquieu ne pouvait employer le second, qui n’était pas encore acclimaté en France, mais parler de goût ne risque-t-il pas de désigner l’attrait plus que la raison...



Product image
Catherine Volpilhac-Auger
Œuvres majeures, œuvres mineures ?
Signes
ENS Éditions

La critique ne se doit-elle pas d'enseigner à hiérarchiser, ou du moins de suggérer des priorités de lecture en les justifiant ?






L00120-46


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :