Avant-propos : les poètes espagnols du milieu du xxe siècle
Les enfants de la guerre
Le franquisme tardif
Quelles relations avec les poètes précédents ?
Caractéristiques des poètes des années soixante
Quelles relations avec les nouvelles générations poétiques ?
INTRODUCTION
Un poète nommé Carlos Barral (Barcelone 1928-1989)
Les autres personnages : éditeur, sénateur et marin
La ville, la nature et la mer
PREMIÈRE PARTIE : POÉSIE DU CONFLIT
1.1. Moi et nature dans les livres du conflit
1.1.1. Le moi et son immersion dans la nature : les premiers poèmes et les « Poemas previos »
1.1.2. Moi et nature dans Metropolitano
1.1.3. Moi et nature dans Diecinueve figuras de mi historia civil
1.1.4. Conclusion
1.2. Moi et espace marin dans les livres du conflit
1.2.1. Mise en place de la structure spatio-psychique dans les poèmes de jeunesse
1.2.2. La mer profonde
1.2.3. Le village de pêcheurs, point nodal entre terre et mer, entre moi social et moi intime
1.2.4. Conclusion
DEUXIÈME PARTIE : POÉSIE DE L'USURE
2.1. Usuras
2.1.1. Moi et nature dans Usuras
2.1.2. Mer perdue et mer retrouvée dans les poèmes de l'usure (I)
2.1.2.1. Mer perdue dans « Fin de escala »
2.1.2.2. Mer perdue et retrouvée dans« Le peintre et son modèle »
2.1.2.3. Mer désirée et mer mortelle dans Informe personal sobre el alba y acerca de algunas auroras particulares
2.1.3. Mer perdue et mer retrouvée dans les poèmes de l'usure (II) : la section « Figuracíon del tiempo »
2.2. Lecciones de cosas et Extravíos
2.2.1. Moi et nature dans Lecciones de cosas et Extravíos
2.2.2. Moi et espace marin dans Lecciones de cosas et Extravíos
2.2.2.1. L'enfant, le vieillard et la mer dans Lecciones de cosas
2.2.2.2. La mer dans les poèmes de l'égarement. Extravíos
CONCLUSION GÉNÉRALE |