Polygraphe(s), approches métissées des actes graphiques, n° 5/2023



Polygraphe(s), approches métissées des actes graphiques, n° 5/2023

Itinérances, mobilités, migrations
Michel Barbaza, Damien de Blic, Philippe Hameau, Isabelle Jégo, Blanche Lagrange, Alexandre Lansmanns, Clara Lecadet, Delphine Leroy, Sarah Marchiset, Evangeline Masson Diez, Kkrist Mirror, María Isabel Mordojovich, Jenny Polak, Marie-Caroline Saglio-Yatzimirski, Marilou Sarrut, Dread Scott




Clara Lecadet

Clara Lecadet, est anthropologue, chargée de recherche CNRS, membre et co-directrice du Laboratoire d'anthropologie politique. Ses recherches portent sur l’émergence et la diffusion d’un mouvement propre aux expulsés en Afrique, et sur les reconfigurations sociales et politiques induites par les mesures d’expulsion des étrangers illégalisés dans les pays d’origine et/ou de renvoi. Elles cherchent également à décrire les processus d’auto-organisation et de politisation des réfugiés à l’intérieur des camps, en posant la question plus générale des luttes et des résistances des sujets soumis aux politiques migratoires et d’asile.

Elle a co-dirigé Un monde de camps (La Découverte, 2014) avec Michel Agier, Après les camps. Traces, mémoires et mutations des camps de réfugiés avec Jean-Frédéric de Hasque (Academia, 2019) et elle est l’autrice de l’ouvrage Le manifeste des expulsés. Errance, survie et politique au Mali (Presses Universitaires François Rabelais, 2016).


Product image
Clara Lecadet
Les expulsés, sujets politiques
Interventions
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

En retraçant l'histoire de l'Association malienne des expulsés et d’autres associations en Afrique, Clara Lecadet s’intéresse à l’humain derrière la mesure d’expulsion et donne la parole aux principaux intéressés.





126687-02