Brigitte Diaz
Brigitte DIAZ, université de Caen Normandie
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Coordination éditoriale de Brigitte Diaz
|
Brigitte Diaz, Julie Anselmini
Elseneur, n° 28/2013
L'Anti-critique des écrivains au XIXe siècle
Presses universitaires de Caen
Face à une critique de plus en plus influente au XIXe siècle, mais dont les arguments ne sont pas toujours jugés recevables (on lui reproche sa vénalité, son académisme, son moralisme, ou encore ses prétentions positivistes), les écrivains contre-attaquent : chez bon nombre d'entre eux, on trouve un discours ouvertement hostile aux critiques.
|
Édité par Brigitte Diaz
|
Brigitte Diaz, Clément Hummel
Elseneur, n° 34/2019
J.-H. Rosny aîné
Presses universitaires de Caen
Ce volume se propose d'aborder la variété de l’œuvre de J.-H. Rosny aîné (1856-1940), dans sa dimension romanesque, scientifique et philosophique. Toute la production intellectuelle de cet auteur trop méconnu aujourd’hui, mais que l’on peut considérer comme un des pères fondateurs du roman de science-fiction, est abordée et éclairée dans ce volu
|
|
Brigitte Diaz
L'auteur et ses stratégies publicitaires au XIXe siècle
Symposia
Presses universitaires de Caen
Au XIXe siècle, la publicité éditoriale se généralise, transformant la scène littéraire en scène marchande. Les écrivains doivent s'adapter à cette nouvelle réalité économique : certains résistent, d'autres s’y soumettent et se font les promoteurs de leur propre production comme de leur personnage médiatique.
|
|
Brigitte Diaz
Barbey d'Aurevilly en tous genres
Symposia
Presses universitaires de Caen
Proprement inclassable, Barbey d'Aurevilly a occupé dans l’espace littéraire de son temps des postures diverses et pratiqué tous les genres – de l’article de mode au pamphlet politique, du roman historique à la nouvelle fantastique.
|
|
Brigitte Diaz, Jürgen Siess
L'Épistolaire au féminin. Correspondances de femmes (XVIIIe-XXe siècle)
Presses universitaires de Caen
Revisiter les correspondances de femmes, du XVIIIe siècle à nos jours, tel était l’objet du colloque de Cerisy-la-Salle : « Épistolaire au féminin : correspondances de femmes (XVIIIe-XXe siècle) ». Laissant de côté une critique consensuelle qui, de La...
|
|
Brigitte Diaz, Isabelle Hoog-Naginski
George Sand, pratiques et imaginaires de l'écriture
Presses universitaires de Caen
La commémoration d’un écrivain est toujours l’occasion de mesurer la vitalité de son œuvre par celle des études critiques qu’elle a suscitées. À cet égard, le colloque international de Cerisy-la-Salle, qui s’est tenu en juillet 2004 à l’occasion du...
|
|
Brigitte Diaz, Jürgen Siess
Elseneur, n° 13/février 1998
Correspondance et Formation littéraire
Presses universitaires de Caen
Avant l’âge des ateliers d’écriture et des lancements médiatiques, comment s’est assurée pour les écrivains l’entrée en littérature ?À l’origine de bien des carrières, c’est la correspondance avec une personnalité du monde des lettres – auteur...
|
Avec Brigitte Diaz
|
Marie-Paule Berranger
Revue des Sciences Humaines, n° 306/avril-juin 2012
L'écrivain critique
Presses Universitaires du Septentrion
L'ouvrage, à partir d'exemples qui vont de l’âge classique à la modernité, interroge les relations entre création et écriture critique, chez ces auteurs Janus, auxquels on a reproché parfois d’être juge et partie. Bien avant que la presse ...
|
|