Université & histoire de l'art



Université & histoire de l'art

Objets de mémoire (1870-1970)

Coordination éditoriale de Marion Lagrange

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La défaite face à la Prusse marqua incontestablement une étape dans l'histoire de l'université française même si un mouvement de réforme avait été amorcé avant la guerre. Les facultés, dont l’autorité avait été diminuée depuis la Révolution française, connurent dans le dernier tiers du xixe siècle un véritable renouveau. Alors que le ministère de Jules Ferry souhaitait y instaurer les principes républicains reposant sur la méritocratie, les directeurs de l’enseignement supérieur projetèrent une réforme où la recherche s’articulait pleinement avec l’enseignement. Ce principe intellectuel constituait la matrice de bâtiments édifiés à dessein et de la rénovation des principes pédagogiques où l’objet et l’expérience prenaient toute leur place. La construction disciplinaire de l’histoire de l’art s’est réalisée de manière concomitante à cette mutation qui avait pris pour modèle la grande rivale incarnée par l’université allemande. L’enseignement des chaires d’archéologie et d’histoire de l’art antique se développa en prenant appui sur un Lehrapparat, concept allemand désignant l’ensemble du matériel pédagogique – objets originaux, moulages en plâtre, tirages photographiques papier, vues à projection, ouvrages à planches, livres – nécessaire à son étude. Un demi-siècle plus tard, ces fondements furent remis en cause par l’extension du champ disciplinaire et par l’augmentation du nombre d’étudiants, du fait de la démocratisation de l’accès à l’université après la Seconde guerre mondiale. L’édification de nouvelles surfaces en périphérie des grandes agglomérations françaises fut la réponse apportée à ces bouleversements. La démarche de l’historien de l’art permet de considérer l’université dans sa matérialité (architecture et décor) en l’ancrant dans une perspective historique. Parallèlement, l’étude des objets pédagogiques ayant contribué à légitimer l’enseignement de l’archéologie et de l’histoire de l’art conduit à inscrire la discipline dans cette histoire universitaire. Ce volume réunit des études de spécialistes de différentes périodes. Il entend mettre dans une perspective nationale et internationale ces questions autour des notions de référence et de modèle, de construction disciplinaire et d’usages des collections. Ce siècle de transformations (1870-1970), qui a donné les bases de notre université, s’incarne aujourd’hui dans un processus de patrimonialisation. Des études de cas apportent des exemples de réflexion sur le devenir de ces objets et sur leur renouveau.

Titre Université & histoire de l'art
Sous-titre Objets de mémoire (1870-1970)
Coordination éditoriale de Marion Lagrange
Collection Art et Société
ISSN 12721603
Éditeur Presses universitaires de Rennes
BISAC Classifications thématiques ART028000 ART / Techniques
BIC Classifications thématiques AC History of art / art & design styles
Dewey (abrégé) 709 Historical, areas, persons treatment
Public visé 05 Enseignement supérieur
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3669 Histoire de l'art
Date de première publication du titre 07 septembre 2017
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: AGA      93 Classification thématique Thema: AGZ      93 Classification thématique Thema: WFA
Support Livre broché
Nb de pages 280 p.
ISBN-10 2753553777
ISBN-13 9782753553774
Référence 121915-53
Date de publication 07 septembre 2017
Publication , France
Nombre de pages de contenu principal 280
Illustrations
illustrations, noir et blanc
illustrations, couleur
Format 17 x 24,5 x 1,4 cm
Poids 625 gr
Prix 28,00 €
 
121915-53


 

 

 

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