|
Passions du corps dans les dramaturgies contemporainesAvec Elisabeth Angel-Perez, Eliane Beaufils, Emmanuel Behague, Constantin Bobas, Mathieu Duplay, Evelyne Grossman, Philippe Guisgand, Vanasay Khamphommala, Michel Morel, Jean-Luc Nancy, Eléonore Obis, Alexandra Poulain, Marielle Silhouette, Gérard Thiériot |
|
:: Résumé
:: Détails
| ||
Les dramaturgies contemporaines se passionnent pour le corps, les corps. Jadis instrument de l'action dramatique, le corps reprend à présent ses droits sur scène ; se donne alors à voir la physis d’un corps vulnérable, désirant, traversé d’intensités, toujours déjà travaillé par l’échéance de sa propre mort. Les « passions du corps », au sens étymologique de « souffrances », désignent ainsi tout ce qui porte atteinte à l’intégrité du corps, tous les flux, forces ou émotions qui l’écartent de lui-même, l’arrachent à la fiction de l’identité entendue comme pure intériorité. Enfin, le terme « passions » fait évidemment référence au paradigme christique, et à la Passion comme forme théâtrale d’origine médiévale. Les dramaturgies contemporaines s’intéressent plus particulièrement au moment iconique de la Passion, celui de l’agonie du Christ en croix. Là où le théâtre de tradition aristotélicienne tend à occulter le corps en l’instrumentalisant comme support du logos, le théâtre de la Passion est tout entier tourné vers la monstration du corps agonisant. A la suite d’Artaud, les dramaturgies contemporaines font retour vers un théâtre sacrificiel, renouant ainsi avec les origines cultuelles du théâtre. Parcourant tout le champ des pratiques scéniques contemporaines (théâtre, performance, danse, opéra, etc.), les articles réunis ici abordent ces questions chez John Adams, Howard Barker, Samuel Beckett, Edward Bond, Marie Chouinard, Klaus Michael Grüber, Elfriede Jelinek, Sarah Kane, Dea Loher, Hermann Nitsch, Valère Novarina et Einar Schleef.
Titre
Passions du corps dans les dramaturgies contemporaines
Avec
Elisabeth Angel-Perez, Eliane Beaufils, Emmanuel Behague, Constantin Bobas, Mathieu Duplay, Evelyne Grossman, Philippe Guisgand, Vanasay Khamphommala, Michel Morel, Jean-Luc Nancy, Eléonore Obis, Alexandra Poulain, Marielle Silhouette, Gérard Thiériot
Collection
ARTS DU SPECTACLE - THÉÂTRE
Éditeur
PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION ÉDITIONS
Mots clés
Corps
BISAC Classifications thématiques
PER011000 PERFORMING ARTS / Theater
Public visé
01 Grand public
Description public visé
Cet ouvrage contient des articles sur des pratiques scéniques diverses : théâtre, performance, opéra, danse, pièces radiophoniques, et s'adresse aux amateurs de ces pratiques culturelles comme aux spécialistes de ces divers champs. Par ailleurs, les contributions d'Evelyne Grossman et de Jean-Luc Nancy intéresseront les spécialistes de leurs champs théoriques respectifs (théorie littéraire et philosophie) et l'ensemble de leur lectorat habituel au-delà du champ des arts du spectacle.
Date de première publication du titre
30 novembre 2011
Code Identifiant de classement sujet
93 Classification thématique Thema: J
93 Classification thématique Thema: AT
93 Classification thématique Thema: ATD
Avec
Bibliographie
Support
Livre broché
ISBN-10
2757403494
ISBN-13
978-2-757403-49-5
GTIN13 (EAN13)
9782757403495
Référence
SLU091292-54
Date de publication
30 novembre 2011
Prix
22,00 €
|
||
SLU091292-54 |
Autres titres dans...
la collection :
les domaines :
autre suggestion :
|
Revue des sciences sociales, n° 59/2018 Performances du paraître |