Marie LAVANDIER, Editorial
Marie-Hélène BREUIL, Cécile DAZORD, Introduction
I - La notion d'obsolescence technologique
Cécile DAZORD, Conserver à l'heure du consommable
Xavier GUCHET, Art et technique au prisme du phénomène de l'obsolescence
Nathalie HEINICH, L'exigence de pérennité à l'épreuve de l'art contemporain
II - Etat des lieux
Véronique SORANO-STEDMAN, Les collections du Centre Pompidou et l'obsolescence
Pip LAURENSON, Emerging institutional models and notions of expertise for the conservation of time-based media works of art
Gwynne RYAN, Time-based media art conservation : status update
III - Domaines et champs d'application
Anne CARTIER-BRESSON, Maud BLANC, La photographie contemporaine sous le regard de la conservation et de la restauration : le cas du « Plan couleur et impressions numériques de la Ville de Paris »
Jean-Gabriel LOPEZ, La numérisation du patrimoine photographique : virtualisation et déréalisation de l'original
Stéphane VAIEDELICH, Laurent QUARTIER, Obsolescence technologique et survivance musicale : le cas des Ondes Martenot
Luca COSSETTINI, Angelo ORCALLI, Témoignages sonores et critique des sources audiovisuelles
Mélanie PARMENTIER, La réélectrification du lustre monumental Parigi (1925) confrontée à la disparition des lampes à incandescence
Cécile DAZORD, Jean-Jacques EZRATI, Art contemporain, sources lumineuses et obsolescence
Laure VIDAL, Réflexions sur l'obsolescence technologique dans l’art contemporain
Astrid LORENZEN, Le suivi des oeuvres en mouvement du MNAM-CCI. État des lieux
Simone VENTURINI, La restauration de films : une histoire (post)-moderne
Giovanna FOSSATI, Obsolescence et restauration de films. L’exemple des films muets colorés
Isabelle MERLY, Marie-Hélène BREUIL, Cécile DAZORD, « L’étude préalable », inventaire et analyse structurée d’une oeuvre préalablement à sa mise en circulation pour un prêt : entretien avec Isabelle Merly
Alain PERON, Marie-Hélène BREUIL, Cécile DAZORD, Documentation technique et schéma constructeur : entretien avec Alain Péron
IV - L'obsolescence s'expose
La maison rouge, Néon. Who’s afraid of red, yellow and blue?
Stedelijk Museum, TV as…a collection presentation
Anne LAFORET, Conservation de l’art numérique et accessibilité |