En quête d'une modernité religieuse



En quête d'une modernité religieuse

La création de l'Église catholique-chrétienne de Genève au coeur du Kulturkampf (1870-1907)


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Introduction

Qu'est-ce que le Kulturkampf ?
Les « milieux suisses » : une société plurielle
La situation genevoise
Le catholicisme-chrétien, libéral et national

Première partie : Des hommes, des idées et des luttes à la veille du Kulturkampf

Chapitre I : Une nouvelle génération de catholiques

Fils du radicalisme
L'apprentissage de la mixité confessionnelle
Ces Savoyards qui voulaient devenir Suisses

Chapitre II: Activisme politique : des catholiques en lutte contre le clergé (1860-1869)

L'affaire Garibaldi
Un journal et un programme politique, La Liberté (1867-1869)
Le milieu catholique divisé : Chêne et Carouge au cœur de la bataille
– Carouge, les prémisses du Kulturkampf
– Chêne-Bourg, une nouvelle commune pour servir le progrès
Que faire du religieux ou comment laïciser l’espace public
– À la recherche de l’égalité. La création de l’Hospice général
– Se marier sans prêtre
– Des cimetières mixtes
– Des jours fériés librement chômés
Mère patrie et État enseignant : se saisir de l’école

Chapitre III : Qu’est-ce qu’être moderne ? Portrait idéologique

La construction d’une identité nationale : être catholique et Genevois
S’émanciper d’un clergé jugé antimoderne et antinational
Repenser l’Église, entre catholicisme et libre-pensée
« Que désormais il soit possible d’être à la fois catholique et républicain ! »
– Des convictions religieuses mouvantes

Chapitre IV : Anticatholicisme et libéralisme théologique : le contexte protestant

Identité protestante, patriotisme et anticatholicisme
« La lumière des cierges en face du soleil » 
Une organisation institutionnelle incompréhensible
La révolution libérale et ses conséquences sur le concept d’Église
Vers une religion sans dogme
Variations autour du concept d’Église nationale
Un cadre conceptuel pour les catholiques

Deuxième partie : La lutte pour la souveraineté de l’État

Chapitre V : L’arrivée au pouvoir du radicalisme anticlérical : élever une digue contre le catholicisme

Les premières mesures législatives
Le culte extérieur et la définition du rapport à la religion
Les congrégations religieuses : un contre-modèle de société à abattre
Premières résistances catholiques romaines
Une tentative ratée de séparer les Églises et l’État
Le séparatisme pré-Kulturkampf
– Contre la séparation
– Les conséquences de ce refus

Chapitre VI : Le Kulturkampf : entre vieux-catholicisme et affaire Mermillod

Le mouvement libéral suisse et sa réception à Genève
La réaction suisse alémanique au Concile du Vatican
Le « vieux-catholicisme » suisse et ses racines historiques
L’affaire Mermillod
Chapitre VII : La loi de 1873 et les premiers pas d’une nouvelle Église

Le Parlement transformé en concile
Campagne et votation populaire
L’Association catholique libérale
Le père Hyacinthe Loyson à Genève
La mise en place d’un culte
La loi organique
Évêque et curés, quelle autorité ?
– Prêter serment « au culte catholique de la République »
– Les conseils laïques
– Les bâtiments du culte
Les premières élections de curés

Chapitre VIII : Guerre pour la civilisation, guerre de cultures

Parti pris gouvernemental et force de l’idéologie catholique
Serment et quorum
Bras séculier et résistance rurale
Baptême de Compesières
Prises d’églises, inventaires et emballement législatif
L’église Notre-Dame au cœur du conflit
Des populations catholiques proactives
– Un « peuple humilié »
– Une revitalisation religieuse
La lutte contre l’intrus : « pacte de famine » et insultes

Troisième partie : L’Église catholique nationale : une ecclésiologie pragmatique

Chapitre IX : Les structures démocratiques ou l’investissement laïque

Conseil supérieur et Conseils de paroisse : entre administration et théologie
Fréquence des séances et participation des délégués
Les Conseils de paroisse
Le Synode national
Les élites de la nouvelle Église. Lieu et temps de leur engagement
Entre ville et campagne
Provenances sociales et engagement politique

Chapitre X : Les ecclésiastiques : la réinvention d’un statut

Le clerc, un homme comme les autres
L’évêque et le vicaire épiscopal
L’élection d’Eduard Herzog ou le pressant besoin d’un évêque pour les Genevois
Les prêtres
Le recrutement des ecclésiastiques
Prêtres à Genève, entre engagement et transition
Un clergé surveillé
La Conférence ecclésiastique, débat et collégialité
Une nouvelle personnalité ecclésiastique
Le prêtre marié et père de famille
La femme du curé
Prêtre et franc-maçon
La démission des prêtres
Le cas Hyacinthe Loyson

Chapitre XI : Géographie ecclésiale et nombre des fidèles

Paroisses, curés et électeurs : tableau général
Les paroisses rurales et la ténacité anticléricale
Une Église d’hommes ou les pages blanches des registres
– Passage au protestantisme
– Des communautés symboliques
Versoix et Chêne-Bourg : la lutte pour la survie
En Ville : confessionnalisation et pluralisme
– Ouvriers et artisans : les indications des registres des fidèles
– Une religiosité à la carte

Quatrième partie : Une nouvelle culture catholique

Chapitre XII : Transmettre sa foi, changer la donne

Formes et buts de l’éducation religieuse
Les catéchismes
Les manuels de type historique
La refonte d’une historiographie
L’Antiquité, époque matricielle
L’obscur Moyen Age
Les temps modernes, de réformes en réformes
Gallicanisme et Lumières catholiques
Les débuts de l’Église catholique-chrétienne genevoise et suisse

Chapitre XIII : Une nouvelle culture de l’autorité

La conscience et le libre examen
Bible et tradition

Chapitre XIV : Culte et culture religieuse

La liturgie
– La messe en français
– Aux origines du contenu
– Réaliser l’unité liturgique suisse
Un rapport complexe au culte
L’eucharistie, démocratisation et rationalisation

Chapitre XV : Rituels et croyances, vers un humanisme chrétien

Le sacrement de pénitence : la confession sans obligation
Le baptême et le nouveau-né innocent
Le culte des morts. Entre changement des pratiques et bouleversement de la cosmologie
Marie, les saints, les images et le surnaturel

Chapitre XVI : Un autre rapport au monde

La famille au cœur d’un projet social
– La place de la femme
– L’enfant pauvre : ascension sociale et encadrement
Le rapport aux autres confessions
– Effets pratiques
– Œcuménisme

Cinquième partie : Changement de paradigme : vers la neutralité religieuse de l’État

Chapitre XVII : La sortie de crise : les étapes législatives

La fin du Kulturkampf ? La tentative de séparation des Églises et de l’État en 1880
Les premières restitutions d’églises dès 1892
Le dernier Kulturkampf
Vers la séparation

Chapitre XVIII : Les évolutions genevoises du catholicisme romain

Différentes approches de la situation
L’ouverture « moderne » et l’acculturation genevoise

Chapitre XIX : Les catholiques nationaux en échec : luttes et reconfigurations identitaires

Penser l’échec du projet initial
L’ennemi reste romain
Résistances et adaptations
« La vérité n’est pas toujours en majorité »
Union et désunion de l’Église et de l’État

Conclusion

État, politique et société
Christianisme, modernité et sécularisation

Annexes

Bibliographie

Index des acteurs du Kulturkampf et des communes genevoises

118158-87


 

 

 

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