Carnaval et comédie



Carnaval et comédie

Actes du colloque international organisé par l'équipe PLH-CRATA les 9-10 décembre 2009 à l'Université de Toulouse - Le Mirail

Édité par Malika Bastin-Hammou, Orfanos Charalampos

:: Résumé    :: Sommaire    :: Compléments    :: Détails


Malika Bastin-Hammou – Introduction, le « Carnaval », trente ans après

I. Aux origines, encore

Ralph Rosen – Aischrology in Old Comedy and the Question of "Ritual Obscenity"

II. Utopie ? Le corps et langage comiques comme outils d'autonomie et d'ancrage de la comédie

Ian Ruffell – The Grotesque Comic Body between the Real and the Unreal;
Pierre Judet de la Combe – La référentialité comique. Métaphore et métamorphose dans les Nuées.

III. Comédie et tragédie : dialogisme et fonction critique

Rossella Saetta-Cottone – Le monde à l'envers. Renversement paratragique et mimèsis dans les Thesmophories d'Aristophane ;
Maria Angela Andrisano – Le chant des grenouilles (Aristophane, Grenouilles, 209-268) ;
Ghislaine Jay-Robert – L'œil et sa mise en scène chez Aristophane ;
Suzanne Saïd – Les figures du barbare dans les comédies conservées d'Aristophane.

IV. Le politique vu d'ailleurs : le carnaval et la politique dans la comédie antique après Aristophane

Christophe Cusset – Ménandre, une comédie sans carnaval ni politique ?
Marie-Hélène Garelli – Liberté de parole et scène comique à Rome au Ier siècle av. J.-C.

119582-39


 

 

 

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