Austriaca, n° 37/décembre 1993



Austriaca, n° 37/décembre 1993

Modernité de Hofmannsthal


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Hugo von Hofmannsthal (1874-1929), le plus important des écrivains viennois de l'époque 1900 et du début du siècle, est le librettiste de Richard Strauss et l'auteur du Chevalier à la rose. Ce dossier réunit les études de spécialistes français et internationaux de ce grand classique de notre siècle. Tous les aspects de l'œuvre de Hofmannsthal sont pris en compte : poésie et prose, fictions et essais, théâtre et opéra, journaux et correspondance, ainsi que ses positions politiques à propos de l'identité culturelle autrichienne et européenne. Au sommaire : B. Banoun, «Arabella, réalisme noir et comédie forcée» ; R. Bauer, «Hofmannsthal et la comédie vénitienne» ; J. Bollack, «La modernité de Hofmannsthal dans ses Œdipe» ; B. Boeschenstein, «Celan, lecteur des Notes de Hofmannsthal» ; J. Bomers, «Sprachskepsis in Hofmannsthals Werk als Antizipation zeitgenössischer Hermeneutik» ; E. Dangel-Pelloquin, «Mimesis de la modernité dans les mouvements des corps : une comparaison entre Der Kaiser und die Hexe de Hofmannsthal et Pelleas et Mélisande de Maeterlinck" ; D. Hornig, «Hofmannsthal romancier : Andréas» ; C. Koenig, «Traditionen, Traditionen» ; A. Kostka, «Crise de la modernité et crise esthétique : Kessler et Hofmannsthal» ; J. Le Rider, «L'idée autrichienne de Reich centre-européen selon Hugo von Hofmannsthal» ; L. Martens, «Kunst und Gewalt : Bemerkungen zu Hofmannsthals Aesthetik» ; J.-Y. Masson, «Die dumpfen Lügen der Traditionen" ; G. Mattenklott, «Hofmannsthals Votum für Europa» ; K. Mueller, «Hugo von Hofmannsthals Zeit - und Kulturkritik seit dem ersten Weltkrieg» ; L. Mueller, «Modernität, Bewegung und Verlebendigung. Hofmannsthal und das Bild der Antiken Statue» ; G. Neumann, «Hofmannsthals poetologische Konzepte 1902 und 1907 aus der Sicht der Postmoderne (Botho Strauss : Beginnlosigkeit)» ; G. Ravy, «Regards français sur la modernité de Hofmannsthal» ; U. Renner, «“Die Tiefe muss man verstecken - wo ? and der Oberfläche. Allegorisierung als Verfahren der Moderne in Hofmannsthals Glück am Weg» ; J. Rieckmann, «Im Scheinhaften scheinhaft : die Signifikanz des Schausspielers in Hofmannsthals Modernekritik der neunziger Jahre» ; R. Robertson, «Hofmannsthal sociologue : Die Briefe des Zurückgekehrten» ; G. Stief, «Hofmannsthal und die Salzburger Festspiele» ; H. Tiedemann-Bartel, «“Unveräusserliche Reserve bei aller Bewunderung”. Benjamin über Hofmannsthal» ; E. Tunner, «Tradition et innovation dans Der Schwierige» ; G. Wunberg, «“Ohne Rücksicht auf Inhalt - Lauter venerabilia”».

Titre Austriaca, n° 37/décembre 1993
Sous-titre Modernité de Hofmannsthal
Édition Première édition
Partie du titre Numéro 37
Auteur Auteurs divers
Revue Austriaca
ISSN 03964590
Éditeur Presses universitaires de Rouen et du Havre
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3441 XXe siècle avant 1945
Date de première publication du titre 01 janvier 1995
Support Livre broché
Nb de pages 334 p.
ISBN-10 2-87775-064-7
ISBN-13 978-2-87775-064-6
GTIN13 (EAN13) 9782877750646
Référence AC037-27
Date de publication 01 janvier 1995
Nombre de pages de contenu principal 334
Format 15,5 x 24 x 1,8 cm
Poids 540 gr
Prix 14,47 €
 
AC037-27


 

 

 

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