Cahiers thématiques, n° 5/2005



Cahiers thématiques, n° 5/2005

Fiction théorique

Édité par Frank Vermandel

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Frank Vermandel, « Introduction ».

I. La fiction théorique au carrefour de la philosophie et de l'épistémologie
Christophe Bouriau, « Vaihinger et la valeur des fictions ».
Bernard Haumont, « La fiction théorique. Un oxymore méthodologique ? ».
Philippe Boudon, « Fiction théorique et " théorie-fiction " ».
Ghislain His et Jean Lévêque, « La fabrique du visible. La fiction provoque l'action ».

II. Fiction théorique, manifestes, doctrines et formes d'action
Marilena Kourniati, « Du manifeste à l'abécédaire. Formes rhétoriques et formes d’action ».
Frank Vermandel, « Delirious New York, ou le manhattanisme comme fiction théorique ».
Gérard Engrand et Guy Rumé, « Passion du réel / Passion du semblant L’architecture comme science, le théâtre comme laboratoire ».
Caroline Lecourtois, « Discours d’architectes vus depuis l’IMA. Entre doctrine, justification, promotion, critique, description et théorie ».
Jean-François Roullin, « L’enseignement du projet : une fiction théorique ? ».

III. La fiction théorique aux croisements des arts : architecture et formes de récits
Emmanuel Doutriaux, « La fiction est de retour ».
Daniel Treiber, « Fiction théorique et charge romanesque ; le livre de C.-N. Ledoux ».
Frédéric Yvan, « Essais d’arpentage. Espèces d’espaces de Georges Perec. La Maison des feuilles de Mark Z. Danielewski ».
Christophe Gérard, « Et si c’était vrai... Architecture et cinéma ».

IV. Territoires fictionnels, utopies et figures de l’analogie
Jean-Louis Violeau, « MVRDV, entre utopie et territoires fictionnels ».
Gilles Maury, « Le Masque de Méduse. Narration, programme et utopie dans l’œuvre de John Hejduk ».
Éric Monin, « Fiction latente, fiction construite, fiction rhétorique : les trois états de la représentation d’un idéal festif ».
Jean-Pierre Chupin, « Une intuition théorique à l’état de légende : la Città analoga d’Aldo Rossi ».
Estelle Thibault, « L’analogie visuelle comme procédé de la théorie : de Humbert de Superville à Umbdenstock ».
Gilles Ragot, « Un peu de biologie préalable ».


Résumés / Abstracts
Présentation des auteurs

CTH05-30


 

 

 

Autres titres dans...

la revue :


les domaines :