|
Poétiques du quotidienLe parti pris du non-art
|
|
Remerciements Préface, par Gilles A. Tiberghien L'art, la pensée et la vie confondus Introduction Le quotidien réévalué Le parti pris du non-art et l'épistémologie du?quotidien Chapitre 1 - Le quotidien et les contradictions de?la modernité La pré-histoire du concept de quotidien Baudelaire?: le présent contre la banalité quotidienne Réalisme et vitalisme?: inscrire l'art dans la vie quotidienne Révéler la vie quotidienne par l'art La «?réinvention critique du concept de quotidien?» par Henri Lefebvre Le «?romantisme révolutionnaire?» Le paradigme vie quotidienne, quotidienneté, quotidien La connaissance critique du quotidien Chapitre 2 - Quotidien et créativité, un paradoxe ? Henri Lefebvre et les situationnistes?: «?une?histoire des années soixante?» Michel de Certeau?: l’invention au quotidien Les tactiques quotidiennes, pratiques créatrices de?résistance aux?stratégies de domination Le quotidien et les arts de faire «?L’empoétisation de la vie ordinaire?»?: infléchissement de la pensée du?quotidien Le quotidien et l’utopie Henri Lefebvre?: le quotidien et les possibles Le quotidien, métaphore de l’agir créatif ? Chapitre 3 - Le «?paradoxe délibéré?» du?non-art Le non-art comme revendication artistique Le non-art et le paradigme de la «?théâtralité?» Le non-art?: reconduction du projet avant-gardiste ? L’art et son hétéronomie Arts de la perturbation ? À propos de quelques chaises?: l’objet commun et?l’ontologie de l’art Ceci n’est pas de l’art conceptuel Chapitre 4 - Écritures du quotidien (1) Robert Filliou?: la?vie?des?non-artistes Les «?principes d’économie poétique?» de?Robert?Filliou Le principe d’équivalence, outil pour l’avènement de?la création permanente La création permanente ou la continuité de?l’artiste et de l’œuvre Le multilivre, élément d’un dispositif stratégique «?Lire aussi est un art vivant?» Manuel de poïétique Chapitre 5 - Écritures du quotidien (2) Georges Perec?: le projet des «?choses communes?» La revue Cause commune?: l’épistémologie?critique comme projet Quelle méthode pour la connaissance du quotidien ? Pour un nouveau réalisme ? L’écriture perecquienne et «?l’interrogation sociologique?» Tentative d’épuisement d’un lieu parisien L’écriture comme espace critique L’«?utopie expérimentale?» à l’œuvre dans Espèces d’espaces Chapitre 6 - Écritures du quotidien (3) Georges Perec et Daniel Spoerri?: le quotidien et son inventaire La Topographie, décrire un quotidien partagé Je me souviens, énumérer des souvenirs non?personnels Œuvres, modes d’emploi?: ceci n’est pas une liste Des dispositifs pour représenter le quotidien L’écriture de la mémoire collective Chapitre 7 - Écritures du quotidien (4) Allan Kaprow?: la mise en récit des?pratiques non-art Le texte des happenings Le non-art, un art de l’anecdote ? La fonction heuristique de l’art Le sens de l’expérience esthétique ordinaire Conclusion Annexes Annexe 1 - Traduction de l’article d’Allan Kaprow, «?Just Doing?» Annexe 2 - Relevé des «?Je me souviens?» listés par Georges Perec sous?la?rubrique «?Vie?quotidienne?» |
||
126890-09 |