Antiutopies classiques
Hugo Francisco Bauzá, « La katábasis classique et sa projection dans la littérature argentine » ;
Philippe Walter, « La tour d'Agriano. Une anti-utopie gay dans le roman de Bérinus (XIVe siècle) » ;
Carlos F. Clamote Carreto, « De la taverne à la foire. Une cartographie du mal au Moyen Âge (XIIe-XIIIe siècles) » ;
Corin Braga, « Le narrateur en position dystopique » ;
Radu Toderici, « Satire et anti-utopie au début du XVIIe siècle ».
Antiutopies modernes
Simina Raţiu, "The Anti-Utopian Pessimism of the Late Nineteenth and Early Twentieth Century" ;
Olga Ştefan, "Creating Space in Modern Dystopia. Two Early Approaches";
Marius Conkan, “Dystopian Structures in Alice's Adventures in Wonderland”;
Niculae Gheran, “Horace Newte's Master Beast: Space, Time and the Consequences of Trespassing against Nature” ;
Andrei Simuţ, “The End(s) of the Dystopian City: From Metropolis to Gravity's Rainbow… and back”;
Cécile Folschweiller, « Utopie, situation, anti-utopie. Ionesco contre la littérature engagée de Sartre » ;
Monica Alina Danci, « Eugène Ionesco : L'univers anti-utopique du théâtre de l'absurde » ;
Sibusiso Hyacinth Madondo, “The Painted Bird: Jerzy Kosinski and the Mythopoetics of Dystopia”.
Antiutopies postmodernes
Catarina Sant'Anna, « L'Imaginaire du Mal au théâtre: L'enfer sur Terre dans Le Radeau des Morts, de Harald Mueller » ;
Elena Butuşină, “Literature as a Deadly Performance Artwork”;
Adriana Teodorescu, “And They Died Happily Ever After: The Dystopian Constructions of Language and Death in Richard Brautigan's Novel In Watermelon Sugar”;
Marian Suciu, “Dystopian Worlds in the Writings of Canadian Women of Asian Descent”;
Rodica Gabriela Chira, « Hunger Games – enjeu dystopique » ;
Claudia-Simona Hulpoi, « Unde malum ? Le Matrix gnostique ».
Antiutopies sociales
Paolo Bellini, « Evil, Surveillance and Dystopia » ;
Iulia Micu, « La mort. L’opacité. La clôture. La Métaphysique des ténèbres dans la ville moderne » ;
Andrada Fătu-Tutoveanu, “'America is Sad’: Images of Crisis and Media Construction of an American Anti-utopia in Early Cold War Communist Propaganda” ;
Ruxandra Cesereanu, “Political Police in Communist Romania: the Totalitarian Dystopia”;
Adrian Dohotaru, “Utopia and Socialism in Romanian Historiography and Exegesis”;
Gabriela Chiciudean, « L’imaginaire de l’espace antiutopique chez Swift et Ion Eremia » ;
Laurenţiu Malomfălean , « L’Enfer du cauchemar. Rêvant d’Hitler à l’âge hypermoderne ». |