L'évidence photographique



L'évidence photographique

La conception positiviste de la photographie en question

Édité par Herbert Molderings, Gregor Wedekind

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Herbert Molderings et GregorWedekind – Comment écrire l'histoire de la photographie ?

Sabine Slanina – La négation de la ligne. Les dessins de Delacroix d'après des photographies

GregorWedekind – Les « fous » de Géricault. La peinture et la photographie face aux malades mentaux

Céline Eidenbenz – Théâtre de l'objectivité. La photographie chez les aliénistes au 19e siècle

Christian Joschke – Narcisse photographe. Remarques à propos du sigle de l'éditeur Eduard Liesegang

Ulrich Keller – Mythologies du réel. Reportage photographique et objectivité historique

Michel Poivert – Reproduire le présent ?

Herbert Molderings – L'évidence du possible. Surréalisme et photographie

Alexandre Quoi – « Qu’est-ce que la photographie ? » Photoconceptualisme et investigation d’un médium dans les années 1970

Maren Klinge – Contre le « temps spectaculaire ». Les photos/textes de Jochen Gerz, 1974-1983

Mirjam Wittmann – Pour une phénoménologie de la photographie. D’après l’exemple d’Andreas Gursky

Nina Gülicher – Auguste Rodin et la photographie. La valeur artistique de la reproduction photographique

Peter Geimer – La photo comme trace. Suppositions sur un paradigme mort vivant

Michel Frizot – La notion de reproduction et le régime photographique

Contributions artistiques

Edmund Kuppel – Place des Victoires, Paris, 1976

Jochen Gerz – Mots et images (1982)

Bernhard Blume – Photographie transcendantale. « (Une) pathologie cellulaire de l’âme »

 

 

 

112711-02


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :