Double jeu, n° 19/2022



Double jeu, n° 19/2022

Exils : mettre en scène les phénomènes migratoires en Europe depuis 2000

Édité par Yann Calvet, Marie Cléren

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Yann Calvet, Marie Cléren : Avant-propos           

Actualité et textes fondateurs

Yann Calvet : Nos corps sans tombeaux… La spectralisation des migrants au cinéma       

Delphine Edy : Le temps et ses gonds : Empire de Milo Rau, histoire(s) d'exils     

Anne Schneider : De la Shoah à la migration : les leçons du fim d'animation Où est Anne Frank ! par Ari Folman

Du documentaire à la fiction, la confrontation des points de vue

 Julia Wahl : Le parcours migratoire dans Enterre-moi mon amour          

Delphe Kifouani : De pères en fils : la fabrique des récits de départ et de retour dans les films documentaires de Sani Magori et Alassane Diago          

Guglielmo Scafirimuto : Animation et migration : la mémoire auto- biographique diasporique dans les documentaires animés

Léa de Truchis : K par K, mettre en cirque les phénomènes migra- toires

De l'esthétique au politique ?

Virginie Brinker : Bamako-Paris de Ian Soliane, mis en scène par Cécile Cotté : de la traversée à la transgression

Camille Cellier : Exils cinématographiques pluriels chez Aki Kaurismäki  

 Sophie Lacombe : Déjouer la « crise migratoire» sur scène. Traverses, de Leyla-Claire Rabih                                                                             

Laura Lahaye Vantroyen : Traversant(es) / traversé(es) : dramaturgie de l'exil liquide dans Et insubmersible dans la seconde qui suit de Claire Rengade et Les chants anonymes de Philippe Malone

Résumés                                                                                                

Notes sur les auteurs                                                                                      

126441-45


 

 

 

Autres titres dans...

la revue :


les domaines :