Note liminaire
Introduction
Des classements génériques successifs ;
Découpages et redécoupages chronologiques ;
Points de scintillation.
Chapitre I
L'hyperesthétique générique de J. G. Ballard
The Drowned World : une caricature science-fictive ;
Empire of the Sun : les duperies du récit autobiographique ;
Running Wild : pastiche du roman à énigme ;
Note conclusive : l'hyperesthétique générique de Ballard.
Chapitre II
La mort, une impression de déjà-vu
The Drowned World : l'impossible consolation par la science-fiction ;
The Unlimited Dream Company : le surréalisme comme sublimation esthétique de la mort ;
Empire of the Sun : le souvenir de la mort ;
Running Wild : la mort comme fait divers ;
Note conclusive : dire la mort.
Chapitre III
La symbolique intime des textes ballardiens
Le passé englouti ;
L'avenir asséché ;
La plage du présent ;
Le feu sublime ;
Note conclusive : la mythopoïétique ballardienne.
Chapitre IV
Lectures détaillées
The Drowned World : l'engloutissement de Leicester Square ;
The Unlimited Dream Company : l'étourneau étranglé ;
Empire of the Sun : le cinéma en plein air ;
Running Wild : le village de Pangbourne.
Chapitre V
Ballard au cinéma
Du texte au film, aménagements et réagencements ;
Une imagination artistique partagée ;
Note conclusive : un cinéma ballardien.
Conclusion générale
Bibliographie commentée
Les œuvres de J. G. Ballard
Commentaires sur les bibliographies des œuvres de J. G. Ballard ;
Commentaires sur les ouvrages critiques consacrés à l'œuvre de J. G. Ballard ;
Commentaires sur les articles critiques consacrés à l'œuvre de J. G. Ballard ;
Autres ouvrages et articles cités dans cet ouvrage ;
La vie de J. G. Ballard : repères chronologiques. |