Monique Dubar :Introduction, « L'impossible inventaire… du hamster » ;
Jean Weisgerber, « Les métamorphoses de Hugo Claus » ;
Jacques De Decker, « Adieux. Le dernier "grantécrivain" » ;
Alain Van Crugten, « Le chagrin, encore » ;
Daniel De Neve, « Situation de l'oeuvre. Maître Hugo Claus, grandeur et relativité » ;
Georges Wildemeersch, «Les "années de formation" ? Hugo Claus et le Surréalisme » ;
Katrien Jacobs, « Hugo Claus artiste expérimental » (CoBrA) » ;
Dirk de Geest, « Poète, poète avant tout. Claus, un géant de la poésie néerlandaise » ;
Marjan Krafft-Groot, « Regard sur deux romans. La Tentation de Hugo Claus ou une confession universelle » ;
Stéphanie Vanasten, « Une douce destruction, Hugo Claus et Paris » ;
Mariken van Nieumeghen et Georg Faust. Jan Oosterholt, « Regard sur quelques textes pour le théâtre, le cinéma, l'opéra "Le petit rire de Vénus". Hugo Claus et la tradition faustienne » ;
Mirande Lucien, Escal-Vigor, « roman et scénario d'Eekhoud à Claus, de Claus à Eekhoud » ;
Johan Thielemans, « Thyeste, ou les pérégrinations d'un texte » ;
Gerlinda Swillen, «Témoignages. Un souffle de liberté – rencontre avec le jeune Claus » ;
Hans Vanacker, « "Si je n’étais pas trop balourd, je danserais" : présence de Claus dans la revue Septentrion (Rekkem) » ;
Alain van Crugten, « Inédits: Extraits de La Version Claus (inédite en français) dont le poème liminaire « Interview »
Marnix Vincent, « Quatre poèmes inédits en traduction française : (extraits de In geval van nood / En cas de danger) » ;
Hélène Biolley-Vanbrugghe, « Création. Cygne adoubé » ;
Hélène Biolley-Vanbrugghe, « La Danseuse » ;
Hélène Biolley-Vanbrugghe, « Le Paon
Hélène Biolley-Vanbrugghe, « Palimpseste » ;
Jean-Claude Bailleul, « À marée basse » ;
Mahrou M. Far, « Bruxelles (extrait d’Une enfance persane) ». |