La Poétique du féminin en Asie Orientale



La Poétique du féminin en Asie Orientale

Esther Heboyan, Sandrine Marchand


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En Asie Orientale (Chine, Corée, Japon, Taïwan, Tibet) et dans la diaspora chinoise aux États-Unis, différentes voix féminines font entendre de multiples destins de femme. La reconnaissance et la valorisation de la création féminine sont explicitées dans deux textes introductifs et généraux. Le premier texte présente le dictionnaire des créatrices qui doit rassembler les créations féminines à travers le monde, afin que l’on cesse d’entendre qu’il n’y a pas de Victor Hugo, de Bach, de Kant féminin. Le second texte éclaire, par le biais de la psychanalyse, la pratique artistique contemporaine des femmes, en soulignant leurs questionnements, leurs revendications, leurs difficultés existentielles. Les articles suivants proposent une réflexion sur divers thèmes liés au corps, à la langue, au statut genré, à l’idéologie. Le bouddhisme tantrique offre une vision de la femme qui la place du côté de la sagesse, mais la considère aussi comme corps inférieur. Dans la langue coréenne où le genre n’est pas marqué, Ch’oe Yun va encore plus loin en gommant toutes les caractéristiques du féminin. La création féminine en Chine au début du XXe siècle semble porteuse d’un idéal de changement idéologique et social. Pendant la colonisation japonaise de Taïwan, Yang Chian-ho et Yeh Tao sont confrontées à des obstacles d’ordre linguistique, politique et social qui freinent leur élan créatif. L’Américaine Amy Tan dénonce les injustices liées à la condition féminine inscrite dans la tradition chinoise. Deux romancières contemporaines taïwanaises, Li Ang et Cheng Yingshu, expriment leur révolte contre la femme-poupée ou la femme-ange. La deuxième partie de l’ouvrage aborde le problème de l’image de la femme et de sa représentation dans les arts visuels. Ainsi sont évalués le rapport entre statut du genre et statut de la femme dans la pièce Imoseyama ou l’éducation des femmes de Chikamatsu Hanji, les présences féminines sous forme de fantômes et leur représentation cinématographique dans Les Spectres de Yotsuya, l’image masculine de Bruce Lee dans sa rencontre avec les femmes occidentales, et enfin la publicité chinoise des produits de beauté, qui allie transculturalité et valeurs traditionnelles.

Titre La Poétique du féminin en Asie Orientale
Édition Première édition
Auteurs Esther Heboyan, Sandrine Marchand
Collection Confucius
Éditeur Artois Presses Université
CLIL (Version 2013-2019 ) 3435 LITTÉRATURE GENERALE
Date de première publication du titre 01 avril 2012
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: DNL
Support Livre broché
Nb de pages 212 p.
ISBN-10 2848321555
ISBN-13 978-2-84832-155-4
GTIN13 (EAN13) 9782848321554
Référence 114926-50
Date de publication 01 avril 2012
Nombre de pages de contenu principal 212
Format 16 x 24 cm
Poids 358 gr
Prix 22,00 €
 
114926-50


 

 

 

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