Le cinémascope entre art et industrie



Le cinémascope entre art et industrie

Cinemascope Between Art and Industry

Édité par Jean-Jacques Meusy

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Sommaire

1. Origines et développement du cinémascope

Jean-Jacques Meusy et Françoise Le Guet Tully, L'histoire française du CinémaScope

John Belton Chrétien, Fox, and Franco-American Relation

Olivier Rousseau, Les procédés concurrentiels du CinémaScope en France (1953-1971)

Valéry Bossenko, Le scope en URSS : les débuts

2. Cinémascope et stratégie de l’innovation

Kira Kitsopanidou, Les années cinquante et la crise du cinéma américain : la stratégie d’innovation technologique de la Fox et le "pari CinémaScope"

Hans Joachim Braun, The Failure and Success of Innovations : The Case of CinemaScope

3. L’œil et l’objectif

Jean Bullier, Vision centrale, vision périphérique et perception de la profondeur

Jacques Sabater, L’optique de l’Hypergonar d’Henri Chrétien

Pascal Martin, Le flou-net de profondeur en CinémaScope

4. Esthétique du cinémascope

Laurent Jullier, La complémentarité CinémaScope – son multipistes

David Bordwell, Schema and Revision : Staging and Composition in CinemaScope

Christophe Pinel, Henri Chrétien et les inventions successives de l’écran large

Édouard Arnoldy,  Aux frontières du cinéma(Scope)

Marc Cerisuelo, Au premier rang. La Nouvelle Vague des Cahiers du Cinéma et le scope comme avant-garde

Michel Marie, Le CinémaScope et la Nouvelle Vague, un parcours esthétique entre quelques films fondateurs

Diane Arnaud, Nouvelle occupation de l’espace ? Le CinémaScope, support d’une esthétique de l’enfermement

Augusto Sainati, De la subjectivation de l’image

Francesca Liguoro et Giustina, D’Oriano The Frontiers of Vision

5. Héritage et perspectives

Philippe Jaulmes, La projection hémisphérique

Pierre Véronneau, L’Imax est-il un héritier du CinémaScope ?

Valérie Peseux, Le mythe du cinéma total

Gérard Leblanc, Les écrans variables

Index général

019622-42


 

 

 

Autres titres dans...

les domaines :


autre suggestion :

Product image
Mireille Berton, Sylvain Portmann
Décadrages, n° 32-33/2016
Cinéma, à travers champs