Introduction générale
Première partie : Des « romans » dans l' épopée
Introduction
Chapitre I – Portraits : du stéréotype à l' antihéros
1- Imitation du stéréotype
2- Adaptation du stéréotype
3- Inversion du stéréotype : Cadmos et Morrheus
• Cadmos ou la féminisation d'un héros
• Morrheus : laideur et féminisation
Chapitre II – Naissance et manifestations de l' amour : l' affirmation du modèle
1- L' intervention d' Éros
2- Amour et regard
3- Manifestations de l' amour : obsession, dégoût et plaintes
Chapitre III – La perversion du schéma narratif
1- Non-réciprocité de l’amour
2- Triangles amoureux : adultère et dédoublement
3- La concrétisation de la violence ou le détournement du topos
• La blessure d’amour
• Le remède à l amour : de la persuasion au viol
• Le son de la syrinx : une mélodie annonciatrice de mort
Bilan
Annexes I
Deuxième partie : Des procédés romanesques dans l’épopée
Introduction
Chapitre I – Reprise des procédés romanesques : de l’ imitation au jeu littéraire
1- Techniques narratives
• Narrations à « tiroirs »
• Récapitulations dans le cadre de la narration
• Récapitulations intégrées à l’action
2- Insertion des maximes
3- Insertion de notices scientifiques
Chapitre II – Changements de contexte : du jeu littéraire au mélange des genres
1- Imitation et transfert : le discours sur le vin
2- Transfert et dédoublement
• Les récits d’ invention
• Le bouvier et le marin
3- Le mélange des genres
Chapitre III – Cohérence et paradoxe - Les choix du poète
1- Notices et cohérence
• Notices zoologiques : quelques différences
• Le rôle de l’ éléphant chez Nonnos
• Eau, feu et religion
2- Notices et paradoxes
• Paradoxes et débats scientifiques
• Paradoxe et résurrection : le phénix
3- La terre et l’eau
• Une description anthropomorphique
• Les noces de la terre et de l’eau
• Tyr, Andromède et Aura
Bilan
Annexes II
Troisième partie : Anticipations des épisodes romanesques de l’épopée
Introduction
Chapitre I – Fonction proleptique de l’ecphrasis d’ Europe
1- La peur d’Europe
2- Navire, pilote et aurige
3- Les eaux trompeuses
Chapitre II – Plantes et amour
1- Le jardin d’Émathion
2- Autour de Nicaia
3- La supériorité de la vigne
Chapitre III – De Philomèle à Aura
1- Légende et ecphrasis
2- La légende de Philomèle comme anticipation de l’ épisode d’Aura
• Les circonstances du viol : montagne, terre et métamorphoses
• Entre viol et vengeance
• Vengeance, infanticide et anthropophagie
3- Le prélude ou le choix d’ un épisode amoureux
Bilan
Annexes III
Conclusion générale. Nonnos et le lectorat du roman grec |