|
Coulisses, n° 41/Automne 2010Le dialogue Orient-Occident ou comment se dépaysent les écritures théâtrales
|
|
Le dossier de ce numéro de Coulisses est consacré au théâtre oriental et à son influence sur celui de l'Occident au vingtième siècle. L'article de Coralia Costas revisite les idées principales d'Antonin Artaud par le biais du théâtre balinais. Flore Garcin-Marrou se sert des pièces inédites de Félix Guattari inspirées par le théâtre japonais pour revoir deux idées clé de L’Anti-Œdipe – la machine désirante et le corps sans organes de la schizophrénie sous le capitalisme. Mais le théâtre oriental a subi à son tour l’influence de dramaturges occidentaux, de Shakespeare surtout, et l’article de Françoise Quillet nous présente la version du Roi Lear de l’auteur, acteur et metteur en scène taïwanais, Wu Hsing-Kuo. Enfin, l’article de Viviane Sotier-Dardeau présente, avec illustrations, les techniques traditionnelles du théâtre de l’état de Kerala en Inde.
Titre
Coulisses, n° 41/Automne 2010
Sous-titre
Le dialogue Orient-Occident ou comment se dépaysent les écritures théâtrales
Auteur
Auteurs divers
Revue
Coulisses
ISSN
1150594X
Éditeur
Presses universitaires de Franche-Comté
CLIL (Version 2013-2019 )
3435 LITTÉRATURE GENERALE
Description public visé
universitaires spécialistes du théâtre français, du théâtre oriental et de la littérature comparée, praticiens du théâtre
Date de première publication du titre
11 avril 2011
Code Identifiant de classement sujet
93 Classification thématique Thema: F
Support
Livre broché
ISBN-10
2-84867-302-8
ISBN-13
978-2-84867-302-8
GTIN13 (EAN13)
9782848673028
Référence
COUL041-39
Date de publication
11 avril 2011
Nombre de pages de contenu principal 118
Illustrations
illustrations, couleur
Format
14,8 x 21 x 0,4 cm
Poids
168 gr
Prix
10,00 €
Date originale
2010
|
||
COUL041-39 |