Bernard Andenmatten, Dave Lüthi, Jean-Claude Mühlethaler, Brigitte Pradervand, « Introduction ».
Le prélat et le diplomate
Bernard Andenmatten, « Aymon de Montfalcon : être évêque vers 1500 » ;
Stéphanie Vocanson-Manzi, « Aymon de Montfalcon et l'Observance : la fondation controversée des couvents de Savigny, de Sainte-Catherine du Jorat et de Morges » ;
Katrin Utz Tremp, « La défense d'une cause perdue. Le rôle de l'évêque Aymon de Montfalcon dans les procès Jetzer (Berne, 1507-1509) » ;
Eva Pibiri, « Aymon de Montfalcon, ambassadeur de la cour de Savoie et du roi de France : un spécialiste de la négociation » ;
Grégoire Oguey, « La « petite Renaissance » d'Aymon de Montfalcon. Le goût de l'évêque et des milieux canoniaux pour l'Italie et les monuments ».
Un prince lettré en son château
Karen Straub, « Les peintures murales du château Saint-Maire. Autour des modèles allégoriques du prince-évêque » ;
Jean-Claude Mühlethaler, « Sagesse proverbiale à l’usage d’une cour : le cheval de Jeunesse, le rocher de Fortune » ;
Estelle Doudet, « Maître Antitus orateur » ;
Philippe Frieden, « Du temple au portail : variations poétiques sur une image architecturale ».
Un évêque flamboyant et sa mémoire
Karina Queijo, « Quelle voix au chapitre pour l’évêque ? Commande artistique et aspects dévotionnels du portail occidental de la cathédrale de Lausanne (env. 1499-1536) » ;
Kérim Berclaz, « La chapelle Montfalcon à la cathédrale de Lausanne » ;
Marcel Grandjean, « L’évêque Aymon de Montfalcon, un constructeur novateur » ;
Dave Lüthi, « Le portail occidental de la cathédrale de Lausanne : tradition et modernité d’un grand chantier gothique » ;
Brigitte Pradervand, « Devises, armoiries et portraits d’Aymon de Montfalcon : un évêque en représentation ». |