Architecture des salles obscures



Architecture des salles obscures

Paris, 1907-1939

Préface de Jean-Jacques Meusy
Postface de Anne-Marie Châtelet

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Jean-Jacques Meusy – Préface

Première partie.  Expérimentation, recherche d'inspiration (1907-1918) 
Premier chapitre : Apparition et réppartition d'un nouveau type d'édifice 
1. « Naissance d'une notion »
2. Les premiers quartiers du cinéma

Deuxième chapitre : Elaboration des projets, de la commande à l'approbation 
1. Typologie des commanditaires
2. Le choix de l'architecte
3. Le cadre réglementaire

Troisième chapitre : Conception et composition architecturale
1. Genèse d'un type architectural 
2. Références à l'architecture théâtrale
3. Evolution technique et conséquences architectoniques

Deuxième partie. Théorisation, synthèse des expériences (1919-1929)
Premier chapitre : L’essor de l’après-guerre (1919-1920)
1. Entrée en scène de nouveaux acteurs
2. Nouveaux projets dans la lignée des anciens 

Deuxième chapitre : Premières réflexions sur l’architecture cinématographique (1920-1928)
1. Conseils architecturaux des revues cinématographiques
2. Cinéma et milieux architecturaux 
3. Une étude prospective, un manuel pour exploitants

Troisième chapitre : Le coup de frein (1921-1929) 
1. Les rares réalisations pendant les « Années folles »
2. Conquête de la légitimité

Troisième partie. Renouveau formel et fonctionnel, modernisation (1930-1939) 
Premier chapitre : Le parlant et l’essor des temples cinématographiques (1930-1934) 
1. Contexte général de l’élaboration des projets
2. Modernité en forme, continuité dans l’espace
3. Réception et publication des cinémas 

Deuxième chapitre : Cinéma d’actualités, antithèse ou synthèse ? 
1. Le phénomène Cinéac
2. L’influence des Cinéac au-delà des salles d’actualités (1935-1939) 

Conclusion

Anne-Marie Châtelet – Postface

 

122475-42


 

 

 

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