Préface
Introduction
Première partie : L'aura des grands
Augustin de Butler – « La reine des couleurs ». Renoir, Matisse et le noir ;
Claire Maingon – Un impressionnisme de la ligne. La réception de l'œuvre de Degas en 1918 ;
Félicie Faizand de Maupeou – 1926 : bilan contrasté de l'impressionnisme à la mort de Monet ;
Ségolène Le Men – Un portrait de Georges Seurat par Gustave Kahn en 1928.
Deuxième partie : Assimilation ou rejet ?
Alain Bonnet – L'institutionnalisation de l'indépendance ;
Chantal Beauvalot – Albert Besnard et l'impressionnisme : une relation ambiguë ;
James Rubin – Le dernier impressionniste : Armand Guillaumin (1841-1927). Lumière et couleur ;
Jacques-Sylvain Klein – Louis Anquetin. Dépasser l’impressionnisme ou le combattre ?
Delphine Bière – L’impressionnisme comme origine « primitive » : Robert Delaunay et Fernand Léger.
Troisième partie : Lectures critiques et historiographiques
Orianne Marre – L’impressionnisme au temps de la République radicale dans la presse politique en France (1904-1906) ;
Brice Ameille – L’impressionnisme : cause de la « décadence » picturale, ou antidote ? Une lecture nationaliste de Camille Mauclair ;
Hadrien Viraben – Le « cycle impressionniste » du musée de l’Orangerie et l’exemple de la rétrospective Renoir (1933) : histoire de l’art scientifique et tourisme culturel international ;
Michael F. Zimmermann – Cézanne : fou ou visionnaire de la peinture ? Lectures de Julius Meier-Graefe, Roger Fry, Maurice Merleau-Ponty et Meyer Schapiro (1904-1952) ;
Neil Mac William – Donner forme à une vie : Pierre-Auguste Renoir et la naissance des recherches sur l’impressionnisme.
Bibliographie
Table des figures et des crédits
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