Inédits
Le lancement de Du côté de chez Swann : brouillon de l'« entretien » de novembre 1913 avec Élie-Joseph Bois,
par Nathalie MAURIAC DYER
Quatre lettres de Reynaldo Hahn à Madeleine Lemaire, par François PROULX
Formes de l'œuvre
Proust architecte et couturier : la somme et la compilation, par Emanuele ARIOLI
Combray et ses deux côtés revisités, par Weiqun TU
Variations autour d’« Un amour de Swann », par Maya LAVAULT
Esthétique
Les ombres « lumineuses » dans Du côté de chez Swann, par Nina BAQUEY
(D)écrire les tessitures vocales, par Davide VAGO
En défense de Swann : l’emploi du mot « dilettante », par Alexandre BEBIANO
« Le sourire de la ligne ». Ornement arabesque et perception littéraire, par Boris Roman GIBHARDT
Intertextualité
La méduse et le nid, par Yuji MURAKAMI
La Charité de Giotto ou la naissance d’un roman de la déception, par Liza GABASTON
Gothique et paysage dans « Combray » : Proust, Ruskin et Émile Mâle, par Keiichi TSUMORI
Un cygne au milieu du Bois, par Matthieu VERNET
Lecture et réception
« Une étroite section lumineuse pratiquée à même l’inconnu » : Swann et la lettre pour Forcheville, par Adam WATT
Willy, Colette et Proust « du côté de chez Swann », par Laurence TEYSSANDIER
La mémoire du critique : Georges Poulet et Marcel Proust, par Guillaume PERRIER
Notes de lecture
par Guillaume PERRIER et alii. |