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Jean BlanzatDe l'héritage à l'hérésie
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Chapitre 1 : Jean Blanzat, un Limousin au cœur de l'épopée littéraire et éditoriale du 20e siècle (1930-1977)
Jean Blanzat (1906-1977) : repères biographiques
Initiation littéraire en Limousin
Ses racines limousines
La littérature et l'écriture : deux passions précoces
L’engagement, la Résistance et de prestigieuses amitiés
Jean Guéhenno (1890-1978), l’ami de cœur
François Mauriac (1885-1970), le père spirituel et l’ami réconfortant
Jean Paulhan (1884-1968), un ami fascinant et paradoxal
Amitiés croisées et relations triangulaires
Une carrière au service de la littérature de son temps
De l’enseignement à la littérature à plein temps
Un inépuisable lecteur et un critique littéraire consciencieux.
Directeur littéraire chez Bernard Grasset : une amitié épuisante, une rupture annoncée (1945-1953)
Membre du comité de lecture des éditions Gallimard (1953-1977)
Le romancier et son œuvre
Les deux faces de Janus : l’homme torturé et l’auteur cultivé
La difficulté d’écrire : le manque de temps et les doutes
Présentation de l’œuvre
● Enfance, Grasset, 1930
● À moi-même ennemi, Grasset, 1933
● Septembre, Grasset, 1936
● L’orage du matin, Grasset, 1942
● La Gartempe, Gallimard, 1957
● Le Baron Chaume, roman inédit, [vers 1960]
● Le faussaire, Gallimard, 1964 : prix Femina
● L’iguane, Gallimard, 1966. Préface de Raymond Queneau
Chapitre 2 : Le roman blanzatien : du conformisme aux vices de forme Le roman de l’anti-formation
À moi-même ennemi, Septembre, L’orage du matin : un même scénario obsessionnel
La Gartempe ou les variations du schéma obsessionnel
Formes de l’ambiguïté : de la subversion à la démystification
Chapitre 3 : Du vertige à l’exorcisme ou le choix du fantastique L’écriture entre les lignes : les scénarios de l’inconscient
Premier scénario de l’inconscient : le drame de l’altérité dans Enfance
Deuxième scénario de l’inconscient : À moi-même ennemi ou le récit d’une névrose
Prégnance des scénarios obsessionnels dans Septembre et L’orage du matin
Le faussaire ou le point de non-retour
Mise en scène d’un scandale
De l’épreuve de force à l’épreuve de vérité : petite anthologie de l’horreur
● « La Petite Fille
● « La Jeune Femme »
● « Le Roux »
Chapitre 4 : Du rebelle au démiurge : la justification par l’écriture L’enfance ou le royaume éphémère
D’une terre où naissent les mots...
Rythmes cosmiques et rites enfantins : de la ferveur à l’angoisse
Enfance : dégradation et nostalgie dans La Gartempe et Le faussaire
L’Iguane ou le défi prométhéen
Les figures de la révolte ou le mythe personnel
● « Le vent »
● « Chutes du Démon »
● « Œuvres du Démon »
● « L’œuf de l’oiseau probable »
De la démolition à la reconstruction : nouveaux visages du Réel
● « L’œil de pierre » ou le martyre de la dualité
● « La pêcherie » ou la plongée dans le néant
● « Le combat singulier » ou le traité de l’incertitude
● « Le lézard » ou la réalité recoupée par le rêve
● « Mesdames la Mort » ou comment peindre l’innommable
L’alpha et l’oméga ou le retour à l’unité
« Promenade » ou le retour aux sources
« Cantique » ou le testament poétique Conclusion |
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Claude Louis-Combet. L'oeuvre de chair Objet n° 31
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