Le bonheur du plus grand nombre



Le bonheur du plus grand nombre

Beccaria et les lumières

Édité par Philippe Audegean, Christian Del Vento, Pierre Musitelli, Xavier Tabet



Philippe Audegean

Ancien élève de l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, Philippe Audegean est agrégé de philosophie et docteur en philosophie. Il enseigne la philosophie et la littérature italienne moderne et contemporaine à l'université Sorbonne-Nouvelle-Paris-III. Il a éditéCesare Beccaria, Des délits et des peines, suivi de « Avis au sujet de la peine de mort », avec une « Note » de Luigi Ferrajoli(Payot & Rivages, 2014) et assuré l'édition en 2009 (traduction, introduction et notes) chez ENS EDITIONS de l'ouvrage de Beccaria, DesDelits et des peines.Dei delitti e delle pene(texte italien établi parGianniFrancioni).


Traduction :
Product image
Dario Ippolito
L'esprit des droits
Montesquieu et le pouvoir de punir.
La croisée des chemins
ENS Éditions

Cet ouvrage propose une réflexion sur la pensée politique de Montesquieu et sur la tension entre pouvoir de punir et droits individuels. Que signifie la thèse selon laquelle « c'est de la bonté des lois criminelles que dépend principalement la liberté des citoyens »...



Product image
Cesare Beccaria, Gianni Francioni
Des délits et des peines. Dei delitti e delle pene
La croisée des chemins
ENS Éditions

Le texte de Cesare Beccaria connaît un succès foudroyant, pénètre sur la scène française, est traduit, se répand dans toute l'Europe. Voltaire, Diderot, d'Alembert l'acclame. Beccaria pose les bases de la réflexion pénale moderne.








121132-46


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :