Avant-propos
Philippe Rousseau et Rossella Saetta Cottone
Introduction – Philologie et idéologies
Philippe Rousseau et Rossella Saetta Cottone
Partie I
Poétique et Philosophie
L'usage du laid : la scène de Thersite dans le Chant II de l'Iliade
Philippe Rousseau
L'Anaxagore de Diego Lanza : quelques réflexions
Claire Louguet
Ce dont Aristote parle et ce dont Aristote ne parle pas dans la Poétique, d'après Diego Lanza
C. W. Veloso
Du dramaturge au philosophe : le Prométhée Enchaîné et la Poétique d’Aristote
Ioanna Papadopoulou
Deux notes à la Poétique de Diego Lanza
Angela M. Andrisano
Partie II
Au théâtre : le bouffon, le philosophe et le spectateur
Comédies potentielles
Giulia Sissa
Philologue et spectateur
Anna Beltrametti
Platon apprend à écrire. Le philosophe et l’écriture d’Aristophane dans l’anthropologie de Diego Lanza
Massimo Stella
Les vues de Diego Lanza sur la comédie, avec quelques suggestions pour aller au-delà
Xavier Riu
Partie III
De la réflexion sur la discipline à la critique des paradigmes classicistes
Un philologue entre théorie et pratique d’enseignement
Une historicitation (quasi)radicale : sens des études classiques et approche méthodologique chez Diego Lanza
Andrea Cozzo
Sujets passionnels dans la poésie grecque : Voix chorales et « discipline des émotions »
Claude Calame
Actualité de la philologie, avec Diego Lanza
Pierre Judet de La Combe
La tragédie et le pouvoir évocateur de la parole.
Réflexions autour de l’enseignement de Diego Lanza
Marella Nappi
En guise de conclusion. Les « réponses » de Diego Lanza
Annexe
Il contrasto aristotelico di vista e udito
Diego Lanza
Le comédien devant l’écriture
Diego Lanza
Bibliographie de Diego Lanza
Index rerum et nominum |