|
Histo.Art, n° 12/2020Le fond de l'œuvre
Édité par Emilie Chedeville, Etienne Jollet, Claire Sourdin |
|
:: Résumé
:: Détails
| ||
Selon certaines habitudes visuelles occidentales fixes, le fond s'opposerait à la forme ou à la figure, l’avant au fond. Pour un tableau, une sculpture ou même pour une architecture, le rapport entre le fond et la forme qui s’y découpe révèle un certain ordre du monde symbolique, du moins signifiant. Or, cette hiérarchisation se voit précisément bouleversée aux XVIIe et XVIIIe siècles et l’inscription dans une compréhension du monde n’est plus si évidente. L'instabilité engendrée par ce renversements de valeurs met en lumière l’ébranlement des consciences de la seconde modernité, et cela sur plusieurs registres: spirituel, mais aussi politique ou encore sensible. Cette publication entend cerner la manière dont le questionnement sur la notion de fond dans les arts visuels s’articule à des enjeux plus généraux et propres à la période moderne, dont la sécularisation. Aborder une œuvre par le truchement du fond met donc en lumière grand nombre de ses spécificités.
Titre
Histo.Art, n° 12/2020
Sous-titre
Le fond de l'œuvre
Édition
Première édition
Partie du titre
Numéro 12
Édité par
Emilie Chedeville, Etienne Jollet, Claire Sourdin
Revue
Histo.art
ISSN
21017719
Éditeur
Éditions de la Sorbonne
Public visé
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
3668 Histoire de l'art, Etudes
Date de première publication du titre
16 septembre 2020
Code Identifiant de classement sujet
93 Classification thématique Thema: AGA
93 Classification thématique Thema: AGZ
Avec
Bibliographie ; Notes
Support
Livre broché
ISBN-13
979-10-351-0554-9
GTIN13 (EAN13)
9791035105549
Référence
124814-09
Date de publication
16 septembre 2020
Publication
Paris, France
Nombre de pages de contenu principal 224
Format
16 x 24 cm
Poids
370 gr
Prix
22,00 €
|
||
124814-09 |