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50 ans d'histoire des éditions Glénat : Des marges bédéphiliques au centre économique en passant par une quête du capital symboliqueEditeur du volume Chris Reyns-Chikuma |
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:: Résumé
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Suivant le mythe romantique du créateur isolé, la bande dessinée est le plus souvent présentée et étudiée à travers ses auteur.e.s (dessinateurs ou scénaristes) ou leurs œuvres. Et pourtant l'éditeur joue aussi un rôle capital dans la création. Il existe quelques études universitaires récentes sur les grandes maisons d’édition. Il en manquait une sur le dernier éditeur indépendant: La maison Glénat. Après 4 ans de fan-édition, Jacques Glénat crée sa S.A.R.L. en 1974 pour laquelle il reçoit un prix au Festival d’Angoulême la même année. Bien installé à Grenoble, loin des grandes maisons ancrées à Paris, et avec une équipe éclectique (de Filippini à Groensteen), il crée ensuite une brochette de revues qui ont marqué l’histoire de la bande dessinée (Les Cahiers de la bande dessinée, Circus, Vécu) tout en publiant une cascade de succès commerciaux (Les passagers du vent, Les 7 vies de l’épervier, …) en participant entre autres à l’enthousiasme pour l’histoire des années 1980 et en créant de nombreuses séries qui continuent jusqu’à aujourd’hui («Les grandes batailles navales»). Entre temps, il peaufine ce qui est devenu l’une des caractéristiques essentielles de la BD franco-belge, l’album 48cc. Il est aussi l’un des premiers à s’intéresser activement au manga et publie, d’abord non sans erreurs, des bestsellers (Akira, Dragon Ball, … Bleach). Finalement, dans un marché qui est devenu très compétitif, il relance sa machine éditoriale avec le phénomène Titeuf. Mais cette histoire d’un self-made man cache des conflits internes et externes forts entre succès commercial et reconnaissance symbolique. C’est ce que ces sept chapitres dévoilent de manière magistrale et dynamique, du jeune Glénat-Guttin, fan ayant créé sa première revue, Schtroumpf, à l’éditeur qui a pignon sur rue dans le quartier du Marais avec une galerie d’art, en passant par la restauration majestueuse du couvent Sainte-Cécile à Grenoble transformé en siège social et en musée où sont mises en scène des expositions prestigieuses (Rembrandt).
Titre
50 ans d'histoire des éditions Glénat : Des marges bédéphiliques au centre économique en passant par une quête du capital symbolique
Édition
Première édition
Editeur du volume
Chris Reyns-Chikuma
Collection
Collection ACME
Éditeur
Presses universitaires de Liège
Public visé
05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013-2019 )
3146 Lettres et Sciences du langage
Date de première publication du titre
18 novembre 2021
Code Identifiant de classement sujet
93 Classification thématique Thema: D
93 Classification thématique Thema: C
Avec
Notes
Support
Livre broché
ISBN-10
2875622870
ISBN-13
9782875622877
Référence
125576-96
Date de publication
18 novembre 2021
Publication
Liège, Belgique
Nombre de pages de contenu principal 208
Format
16 x 24 x 1,5 cm
Poids
431 gr
Prix
18,00 €
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125576-96 |