D'un genre littéraire à l'autre



D'un genre littéraire à l'autre


Édité par Michèle Guéret-Laferté, Daniel Mortier

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Michèle GUÉRET-LAFERTÉ et Daniel MORTIER – Avant-propos
Gwenhaël PONNAU – Sur le passage d'un genre à un autre : quelques propositions
Chantal FOUCRIER – Le mythe au fil des genres : cristallisations et inflexions

PREMIÈRE PARTIE : LES TRANSPOSITIONS GÉNÉRIQUES

Aimé PETIT – De l’épopée antique au roman médiéval
Carmelle MIRA – Didon, de L’Énéide au Roman d’Énéas
Laurence HARF-LANCNER – De l’histoire au mythe épico-romanesque : Alexandre le Grand dans l’Occident médiéval
Nicolas LENOIR – Les pérégrinations d’un schème : de la chanson de geste Aiquin à la légende lignagère des Duguesclin
Gérard MILHE POUTINGON – De la grammaire à l’épopée : la Guerre grammaticale d’Andrea Guarna et sa traduction française de 1556
Christine ZURBACH – De la comédie à la comedia : Molière traduit en portugais
Marie-Élisabeth BOUGEARD-VETÖ – Chateaubriand et l’épopée miltonienne : traduction ou trahison d’un genre ?
Françoise COURT-PEREZ – Voyages en Espagne de Gautier : prose et poésie
Franck BAUER – Les petits poèmes en prose de Baudelaire sont-ils des OGM ? Le cas du « Mauvais Vitrier »
Catriona SETH – Genre et gender : des Liaisons dangereuses (1782) au Mauvais genre (2000)

DEUXIÈME PARTIE : LES TRANSMODALISATIONS

Jean-Philippe GROSPERRIN – Le miroir d’Armide. De l’épopée du Tasse à l’opéra de Quinault
Jean MAURICE – De la chanson de geste à la féerie : Renaut de Montauban et Renaud de Montauban
Florence GODEAU – Du conte à la fantaisie théâtrale : Le Chat botté, de Perrault à Jean-Claude Grumberg, en passant par Ludwig Tieck
Dominique JARDEZ – Poe en vaudeville : Labiche et Sardou
Florence NAUGRETTE – Dumas adaptateur de son roman La Reine Margot au théâtre : les séductions de la mimèsis
Lionel ACHER – La boucle transgénérique de Phèdre chez Zola
Chantal ÉDET-GHOMARI – De Siegfried et le Limousin à Siegfried : la levée des ambiguïtés
Ariane FERRY – Le mythe de théâtre en roman ou Amphitryon d’Ignacio Padilla

TROISIÈME PARTIE : DÉCONSTRUCTION DES GENRES

Peter POR – Un fragment littéro-musical et son calque littéro-pictural : L’Après-midi d’un faune de Mallarmé et La Mort du Titien de Hofmannsthal
Yves OUALLET – La double palingénèse dans Le Maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov
Françoise RÉTIF – Le genre et la sirène
Jean-Pierre MOREL – Échec à la « nomenklatura » ? Aspects de la dramatisation chez Heiner Müller

 

112269-27


 

 

 

Autres titres dans...

les domaines :