Truquer, Créer, Innover



Truquer, Créer, Innover

Les effets spéciaux en France

Édité par Réjane Hamus-Vallée, Giusy Pisano, Caroline Renouard
Avec Olivier Bassuet, Stéphane Bedin, Gaëtan Bloom, Bérénice Bonhomme, Dominique Bougerol, Sébastien Clergue, Justine Coulmy, Gaspard Delon, Alexia de Mari, Claude de Piante, Patrick Désile, Guillaume Dulong, Rodolphe Gahéry, André Gaudreault, Anne-Laure George-Molland, Réjane Hamus-Vallée, Esther Jacopin, Kira Kitsopanidou, Pascal Laurent, Giusy Pisano, Cédric Plessiet, Hugues Protat, Caroline Renouard, Sébastien Bazou, Élodie Tamayo, Dominique Vidal, Alexis Vieil, Élodie Boin Zanchi
Introduction de Réjane Hamus-Vallée, Giusy Pisano, Caroline Renouard
Interviewee Anouk Deiller, Laurens Ehrmann, Olivier Emery, Roxane Fechner
Interviewer Réjane Hamus-Vallée
Interviewee Magali Jammet, Franck Lambertz, Sophie Lecuyer, Yann Marchet



André Gaudreault

Professeur au département d'histoire de l’art et d’études cinématographiques, Université de Montréal, directeur du GRAFICS, Groupe de Recherche sur l’Avènement et la Formation des Institutions Cinématographique et Scénique.

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Coordination éditoriale de André Gaudreault

Product image
André Gaudreault, Martin Lefebvre
Techniques et technologies du cinéma
Modalités, usages et pratiques des dispositifs cinématographiques à travers l'histoire
Le Spectaculaire
Presses universitaires de Rennes

Cet ouvrage participe du nouvel intérêt pour la technologie qu'a suscité, notamment, l'envahissement par le numérique de toutes les sphères de la production et de la diffusion cinématographiques.



Préface de André Gaudreault

Product image
Caroline Chik
L'image paradoxale
Fixité et mouvement
Arts du spectacle - Images et sons n° 1245
Presses Universitaires du Septentrion

À l'ère du numérique, les frontières entre les catégories, entre les états de l'image se sont ouvertes de manière évidente. L’image n’est plus nécessairement une image fixe ou une image animée mais, de plus en plus, les deux à la fois. Bien plus, il...



Avec André Gaudreault

Product image
Réjane Hamus-Vallée, Jacques Malthête, Stéphanie Salmon
Les mille et un visages de Segundo de Chomón
Truqueur, coloriste, cinématographiste… et pionnier du cinématographe
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion

Segundo de Chomón (1871-1929) est l'un des maîtres incontestés des premiers trucages cinématographiques et des débuts de la mise en couleurs des images animées. Néanmoins, ce pionnier espagnol est bien plus que cela et l'importance de son oeuvre aurait sans doute été mieux étudiée sans l’ombre portée de Georges Méliès.






127275-54


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :