Nelly Feuerhahn et Thérèse Willer, « Humour et satire graphiques : une mine et des pointes » ;
Helga Meise et Holger Th. Gräf, « La chasse au sanglier de Valentin Wagner. Un exemple de satire sociale et d'humour populaire au 17e siècle ».
Maria Virgílio Cambraia Lopes, « De la théâtralité dans l’humour graphique. Les caricatures de Rafael Bordalo Pinheiro » ;
Shigeru Oikawa, « Les dessins humoristiques de Georges Bigot. Un peintre populaire au Japon et en France » ;
Dominique Rivolier-Ruspoli, « Rakuten, pionnier de la caricature Japonaise » ;
Raymond Bachollet, « Les dessins de presse humoristiques de Juan Gris » ;
Thérèse Willer, « Un éditeur du dessin d’humour et satirique, Diogenes Verlag à Zurich » ;
Alexandre Devaux, « Hara-Kiri mensuel. Le berceau de l’humour bête et méchant » ;
Henri Viltard, « Caricatures décoratives et laideur bienséante » ;
Nelly Feuerhahn, « Marcel Proust au miroir des humoristes. Portraits-charges de l’écrivain par Gus Bofa, Maurice Henry et Jean-Pierre Cagnat » ;
Bruno de Perthuis, « Autoportrait d’un caricaturiste dans son oeuvre lors de l’affaire Dreyfus » ;
Françoise Gouyou-Beauchamps, « La famille Sifflotin. Un catalogue des idées revues dessiné par Gus Bofa ». |