Dossier : René Vautier
Claire Nicolas, Thomas Riot, Nicolas Bancel, « Afrique 50 : le cri anticolonialiste de René Vautier » ;
Matthias de Groof, « Le Glas, comment sonne-t-il? » ;
Valentin Schaepelynck, « René Vautier : esthétique et politique de l'intervention » ;
Sébastien Layerle, « Premières images de l'Algérie indépendante : Un peuple en marche (1964) ou 'l'épopée' du Centre audiovisuel d'Alger » ;
Hélène Raymond, « René Vautier, l'arpenteur » ;
Sylvain Dreyer, « La Folle de Toujane : parler ou 'faire quelque chose’ » ?
Thomas Voltzenlogel, « ‘Un morceau de caméra dans la tête’ : esth/éthique des films anticolonialistes de René Vautier » ;
François Bovier, avec Cédric Fluckiger, « René Vautier et le cinéma ouvrier : l’UPCB, une structure de production au service des ‘colonisés de l’intérieur’ » ;
Sylvain Portmann, « Les films antinucléaires de René Vautier’ » ;
Tangui Perron, « Souvenirs rouges et personnels de l’historien-géographe René Vautier » ;
François Bovier, Cédric Fluckiger, Elif Ugurlu, « Entretien avec René Vautier : les résonances d’Afrique 50 » ;
Olivier Hadouchi, « La Geste de l’eau, scénario de René Vautier » ;
Oriane Brun-Moschetti, « Filmographie de René Vautier ».
Rubrique cinéma suisse
Stefan Kristensen, « Ah ! Oh ! / A propos d’Adieu au langage de Godard » ;
Achilleas Papakonstantis, « Homo Faber, homo spectans et homo narrans : l’adaptation cinématographique selon Richard Dindo » ;
Benoît Turquety, « Compte rendu : Thomas Perret, Roland Cosandey, Paillard Bolex Boolsky, Yverdon-les-Bains, La Thièle, 2013 » ;
Jean-Michel Baconnier, « BIM 2014 : Des anciennes à la ‘nouvelle’ Biennale de l’Image en Mouvement » ;
Claus Gunti, « Taiyo Onorato et Nico Krebs à Art|Basel 2014 : entre imaginaire mondialisé et ‘territoire géopolitique sans image’ ». |