Marie LAVANDIER, Editorial
Stéphanie DESCHAMPS, Pierre-Yves LE POGAM, Clémence RAYNAUD, Introduction
I - La polychromie des sculptures françaises du Moyen Âge : une difficile reconnaissance
Clémence RAYNAUD, Fortune de la polychromie médiévale aux XIXe et XXe siècles : une approche historiographique
Lucretia KARGERE, L'expérience américaine. À propos de quelques Vierges romanes conservées aux États-Unis
II - La restauration des polychromies : déontologie et méthodes
Myriam SERCK-DEWAIDE, Témoignage à propos du traitement des sculptures polychromées en France. Une spécialité récente
Stéphanie DESCHAMPS-TAN, Conserver-restaurer les sculptures polychromées. L'approche déontologique et méthodologique au C2RMF
Anne-Solenn LE HÔ, Sandrine PAGES-CAMAGNA, La polychromie de la sculpture médiévale française, XIIe-XVe siècles. Bilan des examens et analyses entrepris au C2RMF
III - La polychromie des sculptures françaises : de l'époque romane à l'aube de l'époque moderne
Les XIIe et XIIIe siècles
Pierre-Yvres LE POGAM, La polychromie de la sculpture française aux XIIe-XIIIe siècles : une esquisse
Agnès CASCIO, Stéphanie DESCHAMPS-TAN, Pierre-Yves LE POGAM, La restauration du Christ Courajod : la luminosité d'une polychromie romane retrouvée
Lucretia KARGERE, Pierre-Yves LE POGAM, Juliette LEVY-HINSTIN, Nathalie PINGAUD, Un Christ roman auvergnat retrouve son unité grâce à l’étude de la polychromie
Stéphanie DESCHAMPS-TAN, Dominique FAUNIERES, Pierre-Yves LE POGAM, Sandrine PAGES-CAMAGNA, La Vierge et l’Enfant en majesté, musée du Louvre
Agnès CASCIO, Stéphanie DESCHAMPS-TAN, Pierre-Yves LE POGAM, Le retable de Carrières-sur-Seine : étude des vestiges d’une riche polychromie du XIIe siècle
Jean DELIVRE, Cécile DUPEUX, Lucretia KARGERE, Les sculptures du jubé de la cathédrale de Strasbourg : une étude technique comparative entre New York et Strasbourg
Le XIVe siècle
Béatrice de CHANCEL-BARDELOT, La polychromie des sculptures du XIVe siècle en France
Anne GERARD-BENDELE, Pierre-Yves LE POGAM, Un retable du XIVe siècle (musée de Bar-le-Duc) : la complémentarité de la sculpture et de la polychromie
Dominique FAUNIERES, Sandrine PAGES-CAMAGNA, Charlotte RIOU, La Vierge à l’Enfant, dite Notre-Dame de Bonnes-Nouvelles (Toulouse, musée des Augustins)
La fin du Moyen Âge
Sophie GUILLOT DE SUDUIRAUT, Quelques réflexions sur la polychromie des sculptures en France dans la seconde moitié du XVe et au XVIe siècle
Pierre-Yves LE POGAM, Delphine MASSON, Clémence RAYNAUD, Yannick VANDENBERGHE, Saint Christophe portant l’Enfant Jésus (musée du Louvre) : une polychromie bourguignonne du milieu du XVe siècle
Laetitia BARRAGUE-ZOUITA, Marie-Emmanuelle MEYOHAS, Clémence RAYNAUD, La Vierge à l’Enfant dite de Saint-Sauveur (Lille, palais des Beaux-Arts) : un exceptionnel témoignage de la sculpture des Pays-Bas bourguignons
Stéphanie DESCHAMPS-TAN, Dominique FAUNIERES, Pierre-Yves LE POGAM, Sandrine PAGES-CAMAGNA, Un Saint Jean de calvaire rouergat, témoin du raffinement et de la signification de la polychromie au début du XVIe siècle
Bibliographie générale |