Véronique Le Ru – Avant-propos
Fabrice Bourlez – Introduction
I. Un art contemporain de l'image
Marie Boisseau – Les pietàs de Pasolini : des modèles iconiques d'un art contemporain engagé ;
Karin Wackers-Espinosa – Le cri sourd d'une figure poétique, Pier Paolo Pasolini revient dans les rues de Rome et de Naples ;
Cécile Sorin – L'écologie linguistique pasolinienne à l'œuvre dans le cinéma plurilingue français contemporain ;
Jérôme Descamps – Entretien avec Vincent Dieutre : De Pasolini, de quelques sources d'inspiration et de quelques expériences cinématographiques ;
Livret photographique.
II. Les langues de la parole pasolinienne
Véronique Le Ru – Pasolini ou la poésie ;
Manola Antonioli – La langue et les langues : Pier Paolo Pasolini ;
Alessandro Vicari – Apologie d'une architecture mineure. Lieux, villes, architectures, dans les films et documentaires de Pier Paolo Pasolini ;
Toni Hildebrandt – Allégories du profane en terres étrangères dans l'œuvre de Pasolini après 1968 ;
Vincent Romagny – De Pétrole à bruant&spangaro ;
Livret photographique.
III. Le courage à cor et à cri
Massimiliano Nicoli – Écrits corsaires et police discursive. Politiques de la vérité entre Pasolini et Foucault ;
Claudia Gonzalez – Pasolini : l’écriture infinie ;
Pierre Katuszewski – Pippo Delbono : usages pasoliniens de la différence ;
Fabrice Bourlez – Entretien avec Gilles Pastor : Regards au-delà du père ;
Fabrice Bourlez – Entretien avec Clarisse Hahn : Corps bouleversés ;
Livret photographique.
À propos des auteurs
Crédits photographiques |