Cinéma et guerre froide



Cinéma et guerre froide

Histoire du festival de films documentaires de Leipzig (1955-1990)


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Liste des abréviations

Remerciements

Introduction

Une histoire culturelle de la guerre froide

Les festivals de cinéma et la guerre froide

Les sources : entre dialogues et langue de bois

PREMIÈRE PARTIE / UN FESTIVAL DE LA GUERRE FROIDE (1949-1964)

Chapitre 1 / La naissance du festival de Leipzig

Le cinéma documentaire en RDA

  • Un système de production hiérarchisé
  • Les documentaristes de la DEFA : une profession encadrée
  • Un si petit monde…

Les films documentaires de la DEFA

  • Un long processus de production
  • Une transition difficile vers le réalisme socialiste
  • Une timide reconnaissance internationale

Genèse d'un festival de cinéma interallemand

  • Maintenir une culture allemande nationale
  • L'émergence de festivals de cinéma en Europe
  • Les festivals de films documentaires en Allemagne

Chapitre 2 / Vers l'internationalisation du festival

Les premiers pas (1955-1959)

  • Le premier festival, « pour l'unité de l'Allemagne »
  • Une année décisive, 1956
  • Les années d'incertitude

Le festival s'internationalise (1960-1961)

Chapitre 3 / Entre propagande et cinéma-vérité

Une réunion de famille

Du « ciné-œil » au « cinéma direct »

Une fenêtre entrouverte sur le monde

DEUXIÈME PARTIE / ENTRE PROVINCIALISME ET DIALOGUE INTERNATIONAL (1964-1973)

Chapitre 4 / Quand le vent tourne…

Professionnaliser le festival

Leipzig et l'offensive culturelle internationale est-allemande

Le documentaire et la seconde déstalinisation

Le documentaire et le XIe plénum du SED

Chapitre 5 / Pour un documentaire « à visage humain »

Le modèle du Printemps de Prague

La crise du festival de 1968

Ordre et désordre

Chapitre 6 / Le documentaire au service de la « solidarité internationale »

Cinéma et solidarité envers le tiers monde

Le festival de Leipzig, entre Nord et Sud

Le studio H&S, pour une propagande anti-impérialiste

Du pain et des jeux

TROISIÈME PARTIE / UNE MISE EN SCÈNE EN TROMPE L’ŒIL ? (1973-1983)

Chapitre 7 / Grand angle sur la société est-allemande

L’émergence internationale d’un documentaire sociologique

Le cycle des Enfants de Golzow

Les jeunes femmes de Wittstock

Chapitre 8 / Contestations et ruptures

N’attendez pas de jours meilleurs…

Mouvements oppositionnels à l’Est, de Solidarnosc au pacifisme

La Stasi s’invite au festival, novembre 1983

QUATRIÈME PARTIE / VERS DE NOUVEAUX HORIZONS (1984-1990)

Chapitre 9 / Une ouverture à l’Est ?

Perestroïka et glasnost à Leipzig, 1987

Un festival divisé face au changement en 1988

Des images subversives de la RDA

Paroles de femmes : Hiver, adieu

Chapitre 10 / La révolution, des écrans à la rue

Leipzig, ville des héros

Leipzig, automne 1989

1990, un festival allemand, un festival de la réunification ?

Conclusion. Le festival de Leizpig, lieu de mémoire ?

Fonds d’archives

Liste des entretiens

Sources imprimées

Bibliographie

Annexes

Cahier d’illustrations

Index des personnes

Index des festivals

Index des films

117834-09


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :